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TUDOR United SportsCar Championship

TUDOR United SportsCar Championship

Le championnat United SportsCar TUDOR est une série de courses de voitures de sport basée aux États-Unis et au Canada, et organisée par la International Motor Sports Association (IMSA). Le Championnat TUDOR fusionne la crème de la crème du GRAND-AM et de l'American Le Mans Series dans un nouveau championnat depuis 2014. Le Championnat TUDOR cherche à tirer le meilleur des deux en offrant une nouvelle série unifiée, puissante et orientée sur les admirateurs, qui sera attrayante autant pour les fabricants que pour les équipes, les commanditaires, les médias et les fans.

Au Championnat TUDOR, comme aux 24 Heures du Mans, plusieurs catégories de voitures de sport grandioses compétitionnent sur la piste en même temps, rendant les dépassements très fréquents durant toute la course.

Chaque voiture dispose de deux pilotes (parfois trois pour les courses d'endurance), lesquels permutent au cours de la course.

Le championnat TUDOR comprend quatre classes différentes, dont deux classes Prototype et deux classes Grand Tourisme.

La première classe Prototype combine les GRAND-AM Daytona Prototypes (DP) et les American Le Mans Series P2 Prototypes, alors que la classe PC est la même qu'aux American Le Mans Series.

La classe GT Le Mans (GTLM) est une prolongation de la classe American Le Mans Series GT, et se compose de voitures correspondant à la spécification GTE du Automobile Club de l'Ouest. La classe GT Daytona ( GTD ) combine les classes GRAND-AM GT et GX avec les voitures Porsche 911 GT3 Cup de la classe GTC American Le Mans Series et les voitures fabriquées selon les spécifications FIA GT3.

Le Championnat TUDOR se déroule sur les meilleures pistes d'Amérique du Nord et la majorité des courses sont des courses chronométrées courses de 2 h 45, avec quelques courses d'endurance, dont la Rolex 24 à Daytona, les Douze Heures de Sebring et Petit Le Mans.

Michelin participe à la seule classe de pneumatique ouverte dans le Championnat TUDOR, la classe GTLM robuste favorisée par les équipes des grands fabricants. Michelin a été choisie comme partenaire technique pour BMW Team RLL, Corvette Racing, Porsche Amérique du Nord, Ferrari Risi Competizione, Krohn Racing Ferrari et les équipes de Dodge Viper. Toutes, exception faite des Ferrari, sont des équipes d'usines.