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LE MANS

La loi du plus fort

Les courses d’endurance, comme celle du Mans, sont les pires épreuves que l’on peut faire subir à une voiture. Elles constituent également les meilleurs laboratoires de R&D. Les essais dans les courses d’endurance les plus intenses au monde nous permettent d’améliorer constamment nos produits.

Le Mans : l’ultime course d’endurance

La course des 24 Heures du Mans, l’une des plus célèbres et des plus incroyables, a lieu depuis 1923 au Mans, en France.

C’est donc la plus ancienne course d’endurance toujours en existence. C’est l’une des courses les plus prestigieuses du monde et elle a inspiré la création de nombreuses autres courses et popularisé le format 24 heures.

La captivante histoire des 24 heures du Mans a donné lieu à plusieurs des plus grands moments du sport automobile. Cette course est également très importante pour Michelin.

À longueur d’année

La préparation d’une course de 24 heures est longue et exigeante et, chez Michelin, on s’y consacre toute l’année.

Le circuit d’un peu plus de 13,6 km est rapide et formé à plus de 85 % de routes ouvertes au public le reste de l’année. Les conditions de conduite et d’adhérence changeantes mettent à l’épreuve la polyvalence et la résistance de la technologie des voitures et des pneus.

Les conditions climatiques variables peuvent également poser de nombreux défis. Une surface mouillée peut devenir chaude et sèche très rapidement. Les pneus doivent soutenir des performances incroyables pour faire face à des vitesses de plus de 300 km/h, des conditions variables et bien d’autres facteurs.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas facile de gagner au Mans et c’est l’endroit par excellence pour mettre à l’épreuve notre philosophie Michelin Total PerformanceMC. Si nos pneus peuvent affronter Le Mans, ils peuvent affronter à peu près n’importe quelle situation.

Aussitôt que les voitures ont franchi la ligne d’arrivée, nous analysons les pneus et commençons à penser aux améliorations que nous pourrons y apporter en vue de la course de l’an prochain.

- Serge Grisin, de Michelin Motosports

Résultats des 24 Heures du Mans 2016

Toyota semblait prête à passer à l'histoire, mais c'est l'équipe Porsche-Michelin N°2 qui a remporté la victoire lors d'une finale spectaculaire aux 24 Heures du Mans!

  • 2016

    Lieb/Dumas/Jani

    Porsche 919 Hybrid

  • 2015

    Bamber/Tandy/Hülkenberg

    Porsche 919 Hybrid

  • 2014

    Lotterer/Tréluyer/Fässler

    Audi R18 e-tron quattro

  • 2013

    Kristensen/McNish/Duval

    Audi R18 e-tron quattro

  • 2012

    Tréluyer/Fassler/Lotterer

    Audi R18 e-tron quattro

  • 2011

    Tréluyer/Fassler/Lotterer

    Audi R18 TDi

  • 2010

    Dumas/Bernhard/Rockenfeller

    Audi R15 TDi

  • 2009

    Brabham/Gené/Wurz

    Peugeot 908 HDi FAP

  • 2008

    Capello/Kristensen/McNish

    Audi R10 TDi

  • 2007

    Biela/Pirro/Werner

    Audi R10 TDi

  • 2006

    Biela/Pirro/Werner

    Audi R10 TDi

  • 2005

    Kristensen/Lehto/Werner

    Audi R8

  • 2004

    Kristensen/Ara/Capello

    Audi R8

  • 2003

    Kristensen/Capello/Smith

    Bentley Speed 8

  • 2002

    Biela/Kristensen/Pirro

    Audi R8

  • 2001

    Biela/Kristensen/Pirro

    Audi R8

  • 2000

    Biela/Kristensen/Pirro

    Audi R8

  • 1999

    Winkelhock/Martini/Dalmas

    BMW V12 LMR

  • 1998

    McNish/Aïello/Ortelli

    Porsche 911 GT1

  • 1995

    Dalmas/Lehto/Sekiya

    McLaren F1 GTR

  • 1993

    Brabham/Bouchut/Hélary

    Peugeot 905

  • 1992

    Warwick/Dalmas/Blundell

    Peugeot 905

  • 1989

    Mass/Dickens/Reuter

    Sauber C9-Mercedes-Benz

  • 1978

    Pironi/Jaussaud

    Renault-Alpine A442b

  • 1923

    Lagache/Léonard

    Chenard & Walcker Sport

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