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Exceller sur la piste

Perfectionnez votre technique de conduite sur piste. Suivez les conseils d’un pilote chevronné qui ne cesse de parfaire sa maîtrise de l’art de conduire. N’oubliez pas : la conduite sur piste, ce n’est pas comme faire le tour du pâté de maisons. C’est un sport sérieux qui exige de l’entraînement et de l’expérience.

Le maître

Haslin passe ses journées sur la piste à pousser des voitures et des pneus à la limite afin de découvrir tous les axes d’amélioration de la technologie du pneu. Il vit à Clermont-Ferrand, en France, mais il parcourt constamment les meilleurs circuits au monde pour soumettre les pneus à toutes les épreuves qu’il peut leur faire subir.

Jérôme Haslin, pilote d’essai principal pneumatique chez MICHELIN depuis 1992.

Exceller sur la piste

  • Le savoir, c’est le pouvoir

    Connaître le circuit. Étudiez chaque virage et chaque droit pour libérer la puissance de votre voiture et en obtenir des performances plus précises et plus compétitives.

     

  • Respecter les limites

    Apprenez à connaître les limites d’adhérence de votre voiture sur la piste. Avec le temps, vous développerez un sixième sens et votre corps vous fera sentir si vous survirez ou sous-virez. Vous le verrez et vous le sentirez dans votre oreille interne et vos avant-bras.

     

  • Exploiter les virages

    La trajectoire dans les virages est très importante. Vous devez prendre les virages aussi largement que possible, en déviant vers la gauche avant un virage vers la droite pour trouver la trajectoire idéale, ou vice versa. Plus le virage est large, plus vous pouvez le prendre rapidement.

  • Trouver la trajectoire idéale

    Cherchez l’équilibre dans vos virages. Le sous-virage signifie que votre trajectoire est trop large et que vous allez déborder le virage. Le survirage est un braquage trop serré qui peut causer un dérapage et une perte de contrôle. Vous le sentirez dans votre siège.

     

  • Laisser refroidir les freins

    La course sur piste produit d’énormes quantités de chaleur dans les systèmes de votre voiture, plus particulièrement dans les plaquettes de frein. Faites un tour en freinant le moins possible pour laisser la circulation d’air refroidir les plaquettes de métal.

     

  • Les liquides

    Utilisez un liquide de frein haute température et assurez-vous qu’il n’est pas trop vieux. La course sur piste met les liquides à rude épreuve.

     

  • La pression des pneus est cruciale

    Chaque pneu a une pression de gonflage optimale à haute température. Soyez attentif à la pression des pneus. Si la pression de gonflage est trop élevée, la voiture peut survirer en raison du contact insuffisant entre les pneus et la route. Sur la piste, les niveaux optimaux sont différents des niveaux normaux recommandés. La plupart des pneus sport ne devraient pas dépasser 36 psi (lb/po²) quand ils sont chauds. Mais les pneus MICHELIN Sport Cup, par exemple, devraient être gonflés à 32 psi. Familiarisez-vous avec la pression de gonflage optimale de vos pneus.

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Voyez ce qu’est une journée de travail pour notre chef pilote d’essai pneumatique, Jérôme Haslin. Préparez-vous à entendre crisser des pneus.


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