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Pression de gonflage

Pression de gonflage

Tout ce que vous devez savoir à propos de la pression de gonflage

Pression de gonflage

Comment vérifier la pression de gonflage

Checking Tire Pressure

Les pneus peuvent perdre jusqu'à 1 livre par pouce carré de pression chaque mois. Vérifiez donc la pression de tous les pneus, y compris celle du pneu de secours, une fois par mois (ou avant un long trajet). C'est facile. Voici comment faire :

  1. Achetez un manomètre fiable.
  2. Vérifiez la pression des pneus « à froid », c’est-à-dire avant de prendre la route ou au moins trois heures après avoir utilisé votre véhicule.
  3. Insérez le manomètre dans la tige de la valve du pneu. (Le manomètre se libérera de la valve et indiquera un nombre. Lorsque vous entendez un sifflement, c’est que de l’air s’échappe du pneu. L’air qui fuit ne devrait pas affecter la pression de beaucoup, à moins que vous ne teniez le manomètre enfoncé trop longtemps.)
  4. Comparez la lecture obtenue à celle qui se trouve sur l’étiquette à l’intérieur de la porte du conducteur ou dans le guide du propriétaire de votre véhicule. Ne comparez PAS la mesure à celle qui figure sur le flanc du pneu.
  5. ISi la lecture obtenue est supérieure à la pression indiquée sur l’étiquette, laissez l'air fuir jusqu'à ce que le pneu atteigne la pression désirée. Si la lecture est inférieure, ajoutez de l'air au pneu (ou faites-vous aider par un détaillant Michelin) jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne pression de gonflage.

Azote ou air comprimé?

La plupart des pneus sont gonflés à l’air comprimé. Toutefois, certains détaillants ont commencé à remplir d’azote les pneus de leurs clients. L’azote est simplement de l’air sec dont on a retiré l'oxygène. (L’air contient déjà près de 79 % d’azote.) Puisque l’azote remplace l’oxygène, une moins grande quantité d’air peut s’échapper de vos pneus et la bonne pression de gonflage se maintient plus longtemps. Malheureusement, il peut y avoir d’autres sources possibles de fuites (interface pneu/jante, valve, interface valve/jante et la roue) qui empêchent de garantir le maintien de la pression aux personnes qui utilisent de l’air ou de l’azote pour gonfler leurs pneus.

L’azote et l’air comprimé PEUVENT être mélangés au besoin. Les pneus fabriqués par Michelin sont conçus pour fournir leur rendement prévu lorsqu’ils sont gonflés avec de l’air ou de l’azote, à condition que l'utilisateur respecte les pressions de gonflage recommandées par le constructeur automobile (qui figurent sur la plaquette du véhicule) ou par le fabricant des pneus.