Témoins (cookies) sur le site de Michelin

Pour une navigation optimale, le site de MICHELIN utilise les témoins de navigation.  Pour plus d'information, veuillez consulter notre politique sur les témoins. OK

Votre activité
récente
!

Bienvenue à la boîte à outils de votre historique

Nous avons conservé de précieux renseignements sur vos recherches antérieures pour vous faciliter la tâche.

???private_mode_title???

???private_mode_text???

Derniers pneus visualisés

Derniers détaillants visualisés

Dernières recherches

Conduite hivernale

Roulez en sécurité

Découvrez des conseils d'experts qui vous aideront à rouler en sécurité sur les routes et à profiter de l'hiver au maximum!

Paroles de pros

Prenez la route en toute confiance cet hiver avec ces conseils d'experts.

Se préparer pour l’hiver

Être préparé vous donne la confiance nécessaire pour profiter de la conduite hivernale. Découvrez ces six conseils avant de prendre la route.

Position de conduite

Il est facile de sous-estimer l'importance de se positionner correctement tout en conduisant. Avez-vous la bonne position?

Calme et concentration

Rester calme et concentré peut faire toute la différence sur la route. Voici quoi faire si vous vous trouvez dans une situation stressante.

Le contrôle électronique de la stabilité

Le contrôle électronique de la stabilité

Les voitures d'aujourd'hui peuvent compter différents dispositifs électroniques, conçus pour aider le conducteur à conserver traction et contrôle. La qualité de vos pneus est à la base de ces systèmes, puisque ces derniers fonctionnent en analysant l'état de traction de chaque pneu avec la route.

POUR PLUS DE PUISSANCE

Éteignez votre système de contrôle de stabilité si vos roues tournent à vide lorsque vous montez une côte, ou si vous tentez de dégager votre voiture de la neige.

Puis-je utiliser les pneus de l'hiver dernier?

Si la bande de roulement est encore bonne, alors oui. Demandez à un technicien de mesurer la profondeur de la bande de roulement avant d’installer vos pneus. Demandez au technicien d’ajuster la pression d’air et de s’assurer de faire une rotation dans la position de vos pneus d’hiver, par rapport à leur position de l’an dernier.

COMMENT VÉRIFIER L'USURE DES PNEUS

Faites le « test du 25 cents ». Glissez la pièce dans la bande de roulement, côté tête en premier. Celle-ci devrait être couverte. Si vous pouvez la voir au complet, il est temps de remplacer le pneu.

  • Profondeur de sculpture optimale
  • Remplacez vos pneus
Test du 25 cents
Test du 25 cents

À faire avant d'acheter

1

Renseignez-vous sur la durée de vie des pneus auprès du spécialiste. Vos pneus devraient avoir une bonne adhérence pour au moins 3 saisons.

2

Assurez-vous que les pneus que vous achetez soient conçus pour votre véhicule (vérifiez ici).

Vous pensez que vous n'avez pas besoin de pneus d'hiver?

Au contraire! Même si la traction intégrale ou les voitures à quatre roues motrices offrent une traction plus performante, ils n'offrent pas l'adhérence et le mordant nécessaires dans les situations de manoeuvres latérales ou de freinage.

Les pneus d'hiver sont faits de composés (tels que celui que l'on trouve dans notre X-IceMD Xi3MC) conçus pour demeurer flexibles dans des températures extrêmement froides. Ils procurent une meilleure adhérence dans des conditions hivernales, comparés aux pneus toutes saisons.

 

C'est un fait prouvé

que conduire avec quatre pneus d'hiver réduit le risque de collision.

Prenez le volant avec Carl

L'expert en conduite Michelin et pilote automobile professionnel Carl Nadeau partage ses conseils pour s'arrêter, freiner, manoeuvrer et éviter de déraper sur les routes d'hiver.

Voir tous les conseils

Freinage
d’urgence

Pomper les freins n'est pas la solution! Voici les techniques de freinage spécifiques que vous devriez utiliser.

Se préparer
à tourner

La clé est de ralentir à l'approche d'un virage et de relâcher doucement le frein avant de commencer à tourner. Regardez maintenant pour plus de détails.