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Symptôme : pneu à plat

Diagnostic : pneu endommagé nécessitant des réparations

La plupart des perforations, trous de clous ou coupures de moins de 7 mm (¼") limités à la bande de roulement peuvent être réparés par un personnel formé utilisant des méthodes approuvées.

Solution :

Remplacez le pneu à plat par votre pneu de secours. Puis visitez le plus tôt possible un détaillant autorisé Michelin pour une inspection. Il pourra évaluer les dommages (internes et externes) qu’a subis votre pneu et déterminer s’il doit être réparé ou remplacé.

Symptôme : pneu sous-gonflé

Diagnostic : sous-gonflage

Un pneu est considéré sous-gonflé lorsque sa pression d’air est inférieure à celle recommandée par le constructeur du véhicule (en psi). Les pneus sous-gonflés peuvent entraîner des crevaisons et des éclatements.

Sous-gonflage

  • Réduit la durée de la bande de roulement en raison de l’usure accrue des bords extérieurs (ou épaulements) du pneu.
  • Génère une chaleur excessive qui réduit la durabilité du pneu et peut entraîner sa défaillance.
  • Réduit l’économie de carburant en raison d’une résistance au roulement accrue (les pneus sous-gonflés exigent un effort supplémentaire de votre véhicule).

Solution :

Ajoutez de l’air jusqu’à ce que vous atteigniez la pression d’air appropriée (en psi, mesurée à l’aide d’un manomètre). Pour connaître la pression d’air appropriée, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou l’étiquette sur le montant de la porte conducteur.

Voir les détails sur la pression d’air

Symptôme : usure des deux bords

Diagnostic : sous-gonflage

Un pneu est considéré sous-gonflé lorsque sa pression d’air est inférieure à celle recommandée par le constructeur du véhicule (en psi). Les pneus sous-gonflés peuvent entraîner des crevaisons et des éclatements.

Sous-gonflage

  • Réduit la durée de la bande de roulement en raison de l’usure accrue des bords extérieurs (ou épaulements) du pneu.
  • Génère une chaleur excessive qui réduit la durabilité du pneu et peut entraîner sa défaillance.
  • Réduit l’économie de carburant en raison d’une résistance au roulement accrue (les pneus sous-gonflés exigent un effort supplémentaire de votre véhicule).

Solution :

Ajoutez de l’air jusqu’à ce que vous atteigniez la pression d’air appropriée (en psi, mesurée à l’aide d’un manomètre).
Le pneu devrait être inspecté par un détaillant Michelin afin de trouver la source de la fuite ou des signes de dommages dus au sous-gonflage
Pour connaître la pression d’air appropriée, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou l’étiquette sur le montant de la porte conducteur.

Voir les détails sur la pression d’air

Symptôme : usure au centre et usure excessive

Diagnostic : surgonflage

  • Sur un pneu surgonflé, le centre de la bande de roulement porte la plus grande partie de la charge et s’use plus rapidement que les bords extérieurs.
  • Pour prévenir le surgonflage, vérifiez toujours la pression des pneus à froid, avant de conduire votre véhicule, ou au moins trois heures après.

Solution :

Ajustez la pression d’air au moyen d’un manomètre lorsque les pneus sont froids et avant d’utiliser le véhicule. Pour connaître la pression d’air appropriée, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou l’étiquette sur le montant de la porte conducteur.

Voir les détails sur la pression d’air

Symptôme : usure inégale

Diagnostic 1 : mauvais parallélisme

  • L’usure inégale des pneus avant ou arrière indique que vous avez besoin d’un réglage du parallélisme.
  • Vous constatez des changements dans la tenue de route du véhicule ou la réaction de la direction (p. ex., tirage d’un côté).

Solution :

De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés d’une suspension arrière réglable pour le parallélisme des roues. Si c’est le cas, votre véhicule pourrait avoir besoin d’un réglage du parallélisme des « roues avant » ou des « quatre roues », selon les symptômes constatés. Voyez le détaillant autorisé Michelin de votre localité pour le service et l’inspection de vos pneus.
Détails supplémentaires sur le parallélisme

Diagnostic 2 : problèmes liés au surgonflage

  • Sur un pneu surgonflé, le centre de la bande de roulement porte la plus grande partie de la charge et s’use plus rapidement que les bords extérieurs.
  • Pour prévenir le surgonflage, vérifiez toujours la pression des pneus à froid, avant de conduire votre véhicule, ou au moins trois heures après.

Solution :

Ajustez la pression d’air au moyen d’un manomètre lorsque les pneus sont froids et avant d’utiliser le véhicule. Pour connaître la pression d’air appropriée, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou l’étiquette sur le montant de la porte conducteur.

Voir les détails sur la pression d’air

Symptôme : crénelage

Diagnostic 1 : mauvais parallélisme

Vous devez faire régler le parallélisme des roues si vous remarquez :

  • Une usure inégale des pneus avant ou arrière indiquant que vous avez besoin d’un réglage du parallélisme.
  • Vous constatez des changements dans la tenue de route du véhicule ou la réaction de la direction (p. ex., tirage d’un côté).

Solution :

De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés d’une suspension arrière réglable pour le parallélisme des roues. Si c’est le cas, votre véhicule pourrait avoir besoin d’un réglage du parallélisme des « roues avant » ou des « quatre roues », selon les symptômes constatés. Voyez le détaillant autorisé Michelin de votre localité pour le service et l’inspection de vos pneus.

Diagnostic 2 : surgonflage

  • Sur un pneu surgonflé, le centre de la bande de roulement porte la plus grande partie de la charge et s’use plus rapidement que sur les bords extérieurs.
  • Pour prévenir un surgonflage, vérifiez toujours la pression des pneus lorsqu'ils sont froids, c'est-à-dire avant de conduire votre véhicule ou au moins trois heures après.

Solution :

Ajustez la pression en utilisant un manomètre lorsque les pneus sont froids et avant de conduire votre véhicule. Pour connaître la bonne pression de gonflage, consultez le guide du propriétaire de votre véhicule ou la pression de gonflage recommandée qui figure sur l’étiquette de la porte du conducteur.

Voir Détails supplémentaires sur le parallélisme dans nos Conseils d’entretien régulier

Symptôme : bords en dents de scie ou en biseau

Diagnostic : parallélisme faussé

Si les roues d’un véhicule sont désalignées, les bords de la bande de roulement s’usent en dents de scie ou en biseau. La raison en est le frottement irrégulier sur la route.

Solution:

Votre véhicule a probablement besoin d’un réglage du parallélisme. Voyez le détaillant autorisé Michelin de votre localité pour une inspection de vos pneus.

Voir Détails supplémentaires sur le parallélisme dans nos Conseils d’entretien régulier

Symptômes : creux et godets

Diagnostic : pièces usées

  • Cupping can be attributed to bent or worn suspension parts, wheel misalignment, an imbalance of the tire/wheel assembly, etc. Once this type of wear pattern has occurred, it is irreversible and the tires will continue to wear unevenly.Les godets peuvent résulter de la torsion ou de l’usure de pièces de la suspension, d’un parallélisme faussé, d’un déséquilibre de l’ensemble roue-pneu, etc. Une fois que ce type d’usure apparaît, il est irréversible et les pneus continuent de s’user inégalement.
  • Les pneus arrière peuvent aussi se creuser, cependant.

Solution:

Les parties usées pourraient indiquer que les roues sont mal équilibrées ou que des pièces de la suspension ou du système de direction doivent être réparées ou remplacées. Voyez le détaillant autorisé Michelin de votre localité pour l’inspection de vos pneus.

Symptôme : dommages

Diagnostic : pneu endommagé nécessitant des réparations

Si votre pneu est endommagé, il pourrait être réparé s’il répond aux critères suivants :

  1. Le pneu n’a pas été utilisé à plat,
  2. les dommages se limitent à la bande de roulement de votre pneu (si les flancs sont endommagés, le pneu doit être remplacé immédiatement) et/ou
  3. la perforation n’a pas plus de 6 mm (¼").

Solution:

La réparation appropriée d’un pneu exige la pose d’une rustine sur le revêtement intérieur du pneu et le colmatage du trou. Ne faites pas réparer votre pneu au moyen d’une mèche. En aucun cas. La réparation par mèche se fait sans démonter le pneu pour l’inspecter correctement. Elle consiste à insérer tout simplement une mèche dans la zone perforée, de sorte qu’elle n’est plus fiable. Insistez pour obtenir une inspection complète et demandez à votre détaillant de démonter le pneu, de l’inspecter, à l’intérieur comme à l’extérieur, de poser la rustine à l’intérieur et de colmater le trou.

Symptôme : repère d’usure transversal

Diagnostic : pneu usé

  • Tous les pneus sont dotés d’indicateurs d’usure visibles lorsqu’il ne reste que 1,6 mm (2/32") de bande de roulement.
  • Lorsque la semelle est usée à 1,6 mm (2/32") et que vous pouvez voir les barres de l’indicateur d’usure sur n’importe quelle section du pneu, c’est qu’il est usé et doit être remplacé.

Solution:

Confiez votre véhicule à un détaillant autorisé Michelin pour une inspection et faites mesurer la bande de roulement restante par un professionnel au moyen d’une jauge de profondeur.

Symptôme : encoche

Diagnostic : ce n’est pas un problème. C’est normal sur un flanc de pneu radial

  • Les encoches sont tout à fait normales sur les pneus radiaux (donc sur la plupart des pneus) et n’ont aucun effet sur la performance.
  • Vos pneus comportent une ou plusieurs couches de câbles de fibres textiles disposés en parallèle dans la structure du flanc. (Des câbles d’acier sont utilisés sous la bande de roulement.) Il arrive fréquemment qu’une petite encoche se forme sur le chevauchement des câbles.

Symptôme : bosse ou bulle

Diagnostic : pneu endommagé nécessitant des réparations

Un pneu qui présente une bosse ou une bulle ne peut pas être réparé.

  • La présence d’une bosse ou d’une bulle sur le flanc du pneu indique généralement des câbles endommagés par un choc violent.
  • Des câbles endommagés s’accompagnent souvent d’une rupture visible dans le revêtement intérieur du pneu.
  • Si des câbles ont été endommagés, de l’air s’est alors infiltré entre les plis, ce qui peut causer une bosse.

Solution :

Remplacez immédiatement le pneu par le pneu de secours et visitez un détaillant autorisé Michelin pour une inspection appropriée du pneu endommagé.

Symptômes : vibration ou « shimmy »

Diagnostic : mauvais équilibrage des roues OU défaillance du système de direction ou de suspension

  • Des roues mal équilibrées peuvent causer des vibrations pouvant entraîner l’usure prématurée ou inégale de la bande de roulement et l’usure accélérée de la suspension de votre

Solution et conseils :

  • La solution peut être aussi simple qu’un rééquilibrage des roues.
  • Visitez votre professionnel des pneus dès les premiers signes de vibration ou de « shimmy ».
  • Si le rééquilibrage des roues n’élimine pas la vibration, faites vérifier le parallélisme des roues et/ou les composants de la suspension.
  • Les pneus doivent être équilibrés lorsqu’ils sont montés sur les roues pour la première fois ou s’ils doivent être enlevés puis remontés.

Symptômes : tirage d’un côté ou direction imprécise

Diagnostic : mauvais parallélisme

Un bon alignement est nécessaire pour une usure uniforme de la bande de roulement et pour une direction précise. Vous devez faire aligner les roues si vous observez:

  • Une usure non uniforme à l’avant ou à l’arrière
  • Des changements dans la tenue de route du véhicule ou la réaction de la direction (par ex. dérive d’un côté)

Solution :

De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés d’une suspension arrière réglable pour le parallélisme des roues. Si c’est le cas, votre véhicule pourrait avoir besoin d’un réglage du parallélisme des « roues avant » ou des « quatre roues », selon les symptômes constatés. Voyez le détaillant autorisé Michelin de votre localité pour une inspection.

Voir Détails supplémentaires sur le parallélisme dans nos Conseils d’entretien régulier

Symptôme : tenue de route insatisfaisante

Diagnostic : pneu endommagé nécessitant des réparations

  • La plupart des perforations, trous de clous ou coupures de moins de 7 mm (¼") limités à la bande de roulement peuvent être réparés par un professionnel des pneus utilisant des méthodes approuvées.
  • Une réparation par mèche n’est ni fiable ni sécuritaire, car l’intérieur d’un pneu doit être inspecté après une perforation.

Solution :

Inspectez visuellement chaque pneu pour détecter les dommages visibles. Si des dommages ont été observés, remplacez le pneu par le pneu de secours et dirigez-vous dès que possible chez un détaillant autorisé Michelin pour faire inspecter le pneu endommagé. Si vous ne trouvez aucun dommage, appelez le service d’assistance routière ou roulez immédiatement (et sous les limites de vitesse) jusqu’au détaillant de pneus le plus proche.

Si votre pneu est endommagé, il pourrait être réparé s’il répond aux critères suivants :

  1. Le pneu n’a pas été utilisé à plat,
  2. Les dommages se limitent à la bande de roulement de votre pneu (si les flancs sont endommagés, le pneu doit être remplacé immédiatement) et/ou
  3. La perforation n’a pas plus de 6 mm.

Cliquez ici pour savoir comment inspecter votre pneu.

Si votre pneu est à plat, nous pouvons vous montrer comment changer un pneu.

Comment répare-t-on un pneu correctement?

Rustine, oui. Mèche, non.

La bonne façon de réparer un pneu est de coller une rustine de l'intérieur du pneu et de colmater le trou. N'utilisez jamais de mèche pour réparer un pneu. Les mèches n'exigent pas de démonter le pneu de la roue pour l'inspecter convenablement. Une mèche est simplement insérée dans la zone percée, ce qui fait que la réparation n'est pas fiable. Insistez pour qu'on inspecte complètement votre pneu en le démontant et en l'examinant tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, puis faites-le réparer par votre détaillant en collant une rustine depuis l'intérieur du pneu et en colmatant le trou.