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FAQ

La FAQ Michelin répond aux questions les plus fréquemment posées concernant nos pneus et la société Michelin.

Promotions

Les promotions ou les rabais sont habituellement offerts au printemps et à l’automne. Cliquez ici pour vous inscrire afin que les nouvelles et les avis d’offres spéciales vous parviennent directement par courriel.
Vous pouvez vérifier l’état de votre rabais en ligne en visitant le site status www.michelinpromo.ca ou en téléphonant au numéro sans frais 1-888-725-0311.

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Pour enregistrer vos pneus, veuillez visiter la section enregistrement des pneus.

Foire aux questions sur les pneus d'hiver

Les pneus d'hiver sont  conçus pour assurer une sécurité optimale dans les conditions hivernales : chaussée sèche mais glacée, pluie, glace et neige. Par conséquent, ils devraient être installés sur votre véhicule aussitôt que la température se maintient sous 7° C.
Il est recommandé d'installer les pneus d'hiver aussitôt que la température se maintient sous 7° C.
Peu importe la vitesse, un pneu d'hiver sera toujours plus sécuritaire qu'un pneu d'été sur une chaussée mouillée ou froide.
La bande de roulement des pneus d'hiver a la même durée de vie que celle des pneus d'été, bien qu'ils soient conçus spécifiquement pour une efficacité maximale dans les conditions hivernales.
Les kilomètres que vous allez parcourir avec vos pneus d'hiver sont des kilomètres que vous ferez économiser à vos pneus d'été. Les pneus d'hiver sont généralement le même prix ou moins dispendieux que les pneus d'été. Si l'on considère que vous devrez vous procurer au moins un ensemble de pneus neufs pendant la durée de vie de votre véhicule, le fait d'acheter des pneus d'hiver dès le début représente la même somme d'argent que vous aurez à investir au bout du compte. Vous bénéficierez toutefois d'une meilleure performance dans les conditions hivernales, ainsi que d'une sécurité accrue.
Le composé de caoutchouc de la bande de roulement, un élément essentiel du pneu, est comparable à de la gomme à mâcher. Aussitôt que la température descend sous 7° C, le composé de caoutchouc de la bande de roulement commence à durcir, comme le ferait de la gomme. Les pneus d'hiver sont fabriqués avec une bande de roulement dont le composé de caoutchouc est conçu spécifiquement pour maintenir l'adhérence, la traction et la capacité de freinage de votre véhicule, de manière à assurer une bonne sécurité sur les chaussées froides, glacées et glissantes.
Le prix d'un pneu dépend des besoins spécifiques de la voiture et de la gamme de produit (Michelin X-Ice Xi2, MICHELIN Primacy Alpin PA3, Michelin Pilot Alpin PA3, Michelin Latitude X-Ice, etc.) ainsi que de la dimension des jantes de votre véhicule. C'est le détaillant qui établit le prix des pneus; pour connaître les prix de nos pneus, veuillez s'il-vous-plaît contacter le détaillant le plus près de chez vous. Une liste des détaillants peut être consultée en suivant le lien de l'outil de localisation des détaillants sur michelin.ca, ou en consultant la rubrique « Détaillants de pneus » dans les Pages Jaunes.
Oui. Il est recommandé d'installer quatre pneus d'hiver afin d'assurer la meilleure tenue de route possible du véhicule.
La distance de freinage peut être jusqu'à huit fois plus grande sur les routes en hiver. Un véhicule roulant à 50 km/h parcourra 8 mètres avant de s'immobiliser sur une chaussée sèche, alors qu'il parcourra 16 mètres sur une chaussée mouillée, 32 mètres sur une chaussée enneigée et 64 mètres sur une chaussée glacée.
Non. Comme c'est le cas pour les pneus d'été, Michelin recommande de vérifier la pression de l'air des pneus une fois par mois. Plus les températures sont basses, plus la pression de l'air dans un pneu sera basse.
La bande de roulement d'un pneu d'hiver comporte de nombreuses lamelles afin d'assurer un meilleur contrôle dans les conditions routières hivernales. Les pneus destinés aux conditions hivernales rigoureuses sont marqués d’un pictogramme représentant un flocon de neige dans une montagne, et sont également marqués des lettres M et S sur au moins un flanc.
La loi n'exige pas l'installation de quatre pneus de même marque sur un véhicule. Toutefois, afin d'optimiser la performance et d'obtenir une homogénéité parfaite entre les essieus avant et arrière, nous recommandons d'installer quatre pneus identiques (de même marque, de même modèle et ayant les mêmes indices de charge et de vitesse).
Les pneus d'hiver MICHELIN sont fabriqués avec les meilleurs matériaux et sont conçus selon une technologie de pointe pour assurer une sécurité maximale et une conduite agréable dans les conditions hivernales.
Non. Si la dimension des pneus d'hiver est la même que celle des pneus d'été, il n'est pas nécessaire de changer les jantes ou les roues. Si la dimension diffère, vous pourriez avoir à changer les jantes. Vérifiez la dimension et le diamètre recommandés pour votre voiture. En revanche, le fait de vous procurer des jantes supplémentaires peut présenter des avantages en réduisant les frais de montage et de démontage lors du changement des pneus.
Il est possible et plutôt fréquent d'installer des pneus d'hiver ayant un indice de vitesse inférieur à celui des pneus de première monte. Si l'on choisit un pneu avec un indice de vitesse plus bas, la vitesse maximale du véhicule devient alors limitée à l'indice de vitesse du pneu installé. Le client doit être avisé de la nouvelle limite de vitesse.
En ce qui concerne la sécurité, la performance, la durabilité, la durée de vie de la bande de roulement et même la tenue de route et la consommation d'essence de votre véhicule, rien n'est plus important que la pression de l'air dans les pneus! Une mauvaise pression peut non seulement endommager vos pneus, mais elle peut également causer des risques. Le sous-gonflage peut occasionner de la friction, ce qui peut faire surchauffer les pneus et éventuellement provoquer des défaillances. Le surgonflage rend le pneu plus ferme et plus susceptible d'être endommagé par les nids de poule et les autres avaries de la route. N'oubliez pas : vos pneus représentent le seul point de contact entre votre véhicule et la route. Si vous souhaitez qu'ils fonctionnent bien, assurez-vous qu'ils soient gonflés convenablement!
Il est recommandé d'installer quatre pneus d'hiver. Il est possible de monter des pneus d'hiver seulement sur l'essieu arrière si le véhicule est à traction arrière. Si des pneus d'hiver sont installés uniquement sur l'essieu arrière d'un véhicule à traction arrière, il se pourrait que la stabilité du véhicule en soit considérablement affectée. Dans des conditions hivernales, l'essieu avant aura beaucoup moins de traction, et cela mènera à une tendance au sous-virage. Sur une chaussée sèche ou mouillée, l'essieu arrière pourrait avoir beaucoup moins de traction et résulter en une tendance au survirage. On ne doit pas installer des pneus d'hiver uniquement sur l'essieu avant; si l'on monte des pneus d'hiver sur l'essieu avant, on DOIT en installer sur l'essieu arrière également. Sans pneus d'hiver à l'arrière, la tenue de route d'un véhicule peut être sérieusement affectée. Cela peut mener à une perte de contrôle du véhicule et provoquer de graves blessures ou la mort.

Informations technique

Les pneus de dimensions, de construction et de stades d’usures différents peuvent affectés la tenue de route et la stabilité du véhicule. Pour un rendement optimal, il est recommandé que tous les pneus d’un véhicule soient de la même dimension, même construction (radiale ou non) et même indice de vitesse. Si des pneus d’indices de vitesse différents sont montés sur un véhicule, ceux d’une même dimension, d’un même type et d’un même indice de vitesse doivent être montés sur le même essieu, les pneus dont l’indice de vitesse est le plus bas seront le facteur à prendre en compte pour déterminer la vitesse maximale du véhicule.

Ne mélangez jamais des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées sur un même essieu. Vous obtiendrez des informations précises de votre revendeur de pneu.
Non. Ces pneus sont spécialement conçus pour un usage par temps chaud. Lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C, vous devriez passer aux pneus d’hiver.

Nous n’assignons pas d’indice d’usure aux pneus d’hiver.

Les pneus d’hiver sont conçus pour utilisation par temps froid uniquement, habituellement lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C. Bien que le pneu travaille très bien dans des conditions plus chaudes, il s’usera très rapidement.

Donc, le temps passé à rouler dans des conditions plus chaudes a un impact sur la vie de la bande de roulement puisque les composés de caoutchouc qui donnent au pneu son adhérence hivernale ne sont pas conçus pour endurer des conditions non hivernales à long terme. En résumé, les pneus d’hiver utilisés en été usent très rapidement.

Évitez les pneus usagés; vous ne pouvez jamais savoir les abus et les risques routiers subis par ce pneu avec son précédent propriétaire. Un dommage interne peut mener à une défaillance dangereuse du pneu.
Souvenez-vous qu’une monte Plus doit être faite avec grand soin. Lorsque vous remplacez des pneus par des pneus d’une dimension optionnelle, assurez-vous de vérifier les recommandations du constructeur du véhicule (que vous trouverez dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de la portière).
L’interchangeabilité n’est pas toujours possible à cause des différences de capacité de charge, des dimensions du pneu, du dégagement dans le logement de la roue et de la dimension de la jante.
Toutefois, si vous pouvez nous donner la dimension du pneu d’équipement d’origine et celle du pneu que vous souhaitez monter, nous pouvons vous fournir les spécifications du pneu et les différences.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un marchand de pneus participant, référez-vous aux Pages Jaunes de votre localité ou encore utilisez l’outil de recherche d’un revendeur sur notre site Web.
La fourchette des largeurs de jante est extrêmement importante. Cette fourchette représente les largeurs de jante appropriées qui feront que l’ensemble pneu/roue satisfera les attentes de performance prévues. Pour obtenir le meilleur équilibre entre le confort de roulement, la tenue de route et l’usure, choisissez la largeur de jante au centre de la fourchette proposée par le fabricant.Pour améliorer l’adhérence en virage et la réponse de la direction, choisissez une jante près de la largeur maximale recommandée. Plus la jante est large, plus le flanc sera droit et plus la réponse de la direction sera rapide. À l’inverse, en choisissant la jante la moins large de la fourchette proposée, le pneu enflera ou le flanc fléchira plus, ralentissant la réponse de la direction.Consultez notre site Web pour les spécifications des pneus.

Sur le flanc du pneu se retrouve l’information nécessaire à votre sécurité et celle de votre client. Pouvoir lire les marquages au flanc vous aidera à mieux comprendre les performances de chacun des pneus. Cela vous fournira aussi de l’information lorsque vous monterez ou ferez le service du pneu.

Les dimensions des pneus tourisme
Aujourd’hui, il y a trois principales façons de désigner les pneus : les dimensions P-métrique, les dimensions métriques européennes et les dimensions millimétriques. Chacune de ces façons est une évolution de la première façon de désigner les dimensions de pneus, la façon numérique qui est maintenant obsolète. Elle avait été développée alors que tous les pneus avaient le même rapport d’aspect, et elle n’indiquait que la largeur nominale de la section du pneu et son diamètre à la jante en pouces. Les exemples qui suivent identifient les trois façons qui sont aujourd’hui communes.

P-métrique
Le système de dimensions P-métrique a été développé afin de mieux s’harmoniser avec le système métrique européen. Il fournit une meilleure description de la dimension du pneu. Voyez les exemples ci-dessous.

Métrique européen
Ce système convertit essentiellement le système numérique, le faisant passer des pouces aux millimètres. La majorité du temps, le rapport d’aspect apparaît dans la dimension lorsqu’il est différent de 82

Les dimensions des pneus camionnette
Les dimensions des pneus camionnette tiennent compte des exigences de performance du véhicule et des pneus. Les pneus camionnette ont évolués pour suivre l’expansion des applications des camionnettes et des fourgonnettes qui se sont métamorphosées en véhicules aux multiples fonctions utilisés pour le travail, le récréatif et le transport de passagers. Il y a trois principales façons de désigner les pneus camionnette : les dimensions LT-métrique, les dimensions de grande flottaison, et les dimensions numériques.

LT-métrique
Ce système de dimensions est le miroir du P-métrique pour les pneus tourisme.

Camionnettes grande flottaison
Les pneus camionnette de grande flottaison ont évolués à mesure que les pneus de rapports d’aspect moindres sont devenus populaires sur les camionnettes. La combinaison des rapports d’aspect moindres et de la grande flottaison a procuré une meilleure adhérence sur le sable et les sols meubles en situations hors route.

Dimensions numériques
Ce système plus ancien est encore largement utilisé, principalement pour les dimensions des pneus de véhicules commerciaux.

Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation) et peut rouler sur les routes publiques.

Exemple :
DOT M5H3 459X 065

Les deux premières inscriptions à la suite des lettres DOT désignent le fabricant du pneu et le code de l’usine qui l’a fabriqué. La troisième et la quatrième inscription indiquent la dimension du pneu. La cinquième, la sixième, la septième et la huitième (optionnelle) inscription indiquent la marque et autres caractéristiques particulières du pneu. La neuvième et la dixième inscription indique la semaine où le pneu a été fabriqué. Le(s) dernier(s) chiffre(s) indique(nt) l’année de fabrication du pneu.

Pour les pneus de marque Michelin, les marquages DOT relatifs à la semaine et l’année de fabrication du pneu auront un symbole additionnel pour la décennie 1990. Un triangle sera inscrit à la suite des trois derniers chiffres.

À compter de l’année 2000, un chiffre a été ajouté à la séquence des numéros pour permettre d’identifier l’année de fabrication par deux chiffres.

Un pneu est monté sur une jante de largeur appropriée authentifiée par T&RA ou ETRTO puis gonflé à 1.8 bar (26 psi). Un ruban calibré est placé autour du pneu au centre de sa bande de roulement (qui est la partie la plus longue du diamètre total). Cette mesure de la circonférence est ensuite divisée par la constance mathématique connue comme étant PI (3,1416…) pour calculer le diamètre.
N’excédez jamais les limites de capacités de charge inscrites sur le flanc des pneus ou la limite de charge maximale par essieu du véhicule, indiquée sur l’affichette du véhicule, vous limitant à la plus faible des deux. Une surcharge produit une chaleur excessive dans le pneu et peut mener à une défaillance.
Les pneus « zéro pression » sont conçus pour résister, sur une courte période de temps, à une pression d’air minime ou inexistante sans causer de dommages à la carcasse. Afin d’être en mesure d’utiliser le « zéro pression », les pneus doivent être monté sur des jantes qui sont équipées d’un système fonctionnel de surveillance de la pression des pneus. Ce système doit également être approuvé par Michelin.

S’il n’y a pas d’instruction pour le mélange des pneus dans le manuel du propriétaire du véhicule, conformez-vous à ces directives :

  • Ne mélangez pas les dimensions. Les quatre pneus doivent être marqués de la même dimension.
  • Ne jamais mélanger des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées. Les quatre pneus doivent être de la même construction.
  • Assurez-vous que la circonférence totale de chacun des quatre pneus n’a pas plus d’un (1) pouce de différence de celle des autres.
  • Ne mélangez pas les types de sculptures telles tout-terrain et toutes-saisons.
Les pneus à sculpture directionnelle doivent être montés de sorte que leur direction première de rotation soit celle indiquée par les flèches marquées sur le flanc du pneu. Si les quatre pneus sont de la même dimension, les pneus directionnels peuvent permutés de l’avant à l’arrière et vice-versa.

Les pneus dont la sculpture est à la fois asymétrique et directionnelle sont conçus spécifiquement pour la gauche ou la droite du véhicule. Les marquages aux flancs identifieront le côté du véhicule et la direction première de rotation du pneu. Si les quatre pneus sont de la même dimension, ils peuvent être permutés de l’avant à l’arrière et vice-versa.
Les dimensions de pneus P-métrique sont celles qui commencent par la lettre « P » (ex. P215/65R16). Les dimensions P-métrique furent introduites en Amérique du Nord à la fin des années 1970 et sont montées principalement sur les véhicules servant à transporter des passagers, les automobiles, les familiales, les véhicules utilitaires sport et même des camionnettes de travail léger. Leur capacité de charge est basée sur un calcul d’ingénierie qui tient compte de leur dimension physique (l’espace interne disponible pour l’air) et de la pression d’air (combien fermement les molécules d’air sont compressées). Comme la capacité de toutes les dimensions P-métrique est basée sur ce calcul, les constructeurs peuvent concevoir leurs nouveaux véhicules (poids et espaces dans le logement de la roue) à partir des dimensions de pneus existantes ou nouvelles.

Les dimensions métriques ou métriques européennes ne commencent pas par un « P » (ex. 215/65R16). L’utilisation de mesures métriques pour refléter la largeur du pneu a débuté en Europe à la fin des années 1960. Toutefois, comme les dimensions métriques européennes se sont ajoutées avec le temps pour répondre à des besoins de charge et dimensionnels, les fabricants de pneus ont conçu plusieurs nouvelles dimensions de pneus pour satisfaire les besoins des nouveaux véhicules. Ces dimensions n’ont pas l’uniformité de ceux créés à l’aide de la formule, mais ils font le travail. Les pneus de dimensions métriques européennes et P-métrique de même désignation (ex. P215/65R16 et 215/65R16) sont de dimensions équivalentes, avec quelques différences dans les calculs de leur capacité de charge et les tables de pressions de gonflage.
Un patinage excessif en tentant de libérer un véhicule du sable, de la boue, de la neige, du gravier, de la glace ou d’une surface glissante, peut entraîner une rupture par explosion du pneu causant des blessures sérieuses et des dommages au véhicule. Ne dépassez jamais 55 km/h à l’indicateur de vitesse. Ne vous tenez jamais près ou derrière un pneu qui patine à haute vitesse lorsque vous tentez de pousser le véhicule enlisé.
L’indice de vitesse d’un pneu indique la catégorie de vitesse (la fourchette des vitesses) à laquelle un pneu peut porter une charge en conditions spécifiques. Le système actuel des indices de vitesse a été développé en Europe en réponse à la nécessité de catégoriser les pneus selon des normes de vitesses. Une lettre de A à Z symbolise l’indice de vitesse certifié du pneu, s’échelonnant de 5 km/h à plus de 300 km/h
Symbole de vitesse  (km/h)
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
W ZR 270
Y 300
(Y) Above 300
 
Symbole de vitesse (mph)
L 75
M 81
N 87
P 94
Q 100
R 106
S 112
T 118
U 124
H 130
V 149
W 168
Y 186
(Y) Above 186

Notre stratégie consiste autant que possible à fabriquer les pneus dans le pays où ils seront vendus. De fait, la vaste majorité de nos produits vendus en Amérique du Nord est fabriquée dans une de nos 21 usines que nous avons à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique où travaillent la majorité des 23 000 employés de Michelin Amérique du Nord inc. Toutefois, nous sommes une compagnie internationale ayant des opérations de fabrication dans 74 usines à travers le monde. Pour satisfaire les besoins de nos clients en leur fournissant plus de gammes de produits spécialisés en plus petites quantités, nous importons certaines gammes de pneus en Amérique du Nord et nous en exportons certaines autres en provenance de l’Amérique du Nord. Soyez assurés que peu importe où vos pneus sont fabriqués, ils le sont aux normes qui ont fait de nos produits la référence dans l’industrie.
Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation). Les pneus fabriqués pour utilisation aux États-Unis et au Canada ont leur numéro de série DOT complet inscrit sur le flanc près de la jante. Un numéro de série DOT partiel se retrouve sur le flanc opposé du pneu.
Nom de la marque du pneu
Boue & neige (Mud & Snow)
Respecte les exigences d'adhérence dans la neige de l'A.C.I.C
Symbole d'accréditation d'équipement d'origine (ici Porsche)
(Porsch Shown)
Nom de la gamme du pneu
Codes internationaux d'accréditation
DOT et numéro d'identification
Marquage nord-américain de charge et pression d'air
Dimension du pneu (ici métrique européen)
Code de service (indice de charge indice de vitesse)
Matériaux
Marquage UTQG
Type de construction
Sans tube

Soins et entretien de pneu

N’essayez jamais de monter vous-même vos pneus. Le montage de pneu est un travail réservé aux gens d’expérience qui ont l’équipement adéquat. Si vous tentez de le faire vous-même, vous risquez de vous blesser sérieusement et d’endommager le pneu et la jante.
Nous recommandons d’utiliser une brosse et un savon doux pour nettoyer les pneus. Les apprêts pour pneus à base de produits pétroliers ou d’alcool peuvent accélérer le processus de vieillissement et contribuer à l’apparition de craquelures. Michelin n’appuie pas l’utilisation des conditionneurs sur le marché. Les effets de ces produits sont inconnus puisqu’il est impossible de faire l’essai de tout ce qui se retrouve sur le marché.

Oui. Voici plusieurs conseils pour vous aider à prolonger la vie utile de vos pneus :

  • Ne faites pas de vitesse. Les vitesses élevées peuvent générer une chaleur excessive qui peut accroître le taux d’usure des pneus. Conduisez aux vitesses sécuritaires et légales.
  • Évitez les virages rapides dans les courbes et aux coins de rue.
  • Évitez les départs en trombe et les arrêts brusques.
  • Ne conduisez pas sur l’accotement ou par-dessus les bordures de trottoir, dans les nids de poule ou par-dessus d’autres obstacles.
Vos pneus neufs ne requièrent pas de traitement particulier. Toutefois, conduisez prudemment alors que vous vous habituez à eux. Vous sentirez peut-être une différence à l’accélération, au freinage, en virage ou possiblement en conduisant sous la pluie.
Nous ne pouvons faire l’essai de tous les produits mis en marché; nous ne certifions ou ne recommandons aucun de ces produits pour leur efficacité ou leur compatibilité. Parce que certains de ces produits peuvent endommager la gomme étanche intérieure des pneus, des précautions doivent être prises. Les effets à long terme de ces produits sont inconnus (leur réaction chimique lorsqu’ils sont exposés à la pression, à la chaleur et à la durée).

Parce que certains de ces produits peuvent être inflammables, nous insistons fortement pour que vous avisiez le revendeur de l’utilisation d’un de ces produits avant qu’il ne procède avec la roue et le pneu. Ne pas le faire pourrait entraîner des blessures sérieuses ou la mort. Veuillez en référer aux mises en garde et aux instructions des fabricants de ces produits en ce qui concerne leur usage. Nous n’approuvons ni ne désapprouvons l’utilisation de ces produits.

Pour obtenir une usure uniforme et maximale, il peut être nécessaire de permuter vos pneus. (Prenez note que les pneus qui sont couverts par une garantie kilométrique doivent être permutés pour conserver leur garantie.) Consultez votre manuel du propriétaire du véhicule pour les instructions sur la permutation des pneus.

Certains pneus ont des flèches sur le flanc qui en indiquent le sens du roulage. Lorsque ces pneus sont permutés, vous devez vous assurer de maintenir la direction de roulage adéquate indiquée par les flèches.

À moins de recommandation contraire par le constructeur du véhicule dans le manuel du propriétaire, les pneus devraient être inspectés et permutés tous les 10000 à 12 000 km ou permutés dès les premiers signes d’usure inégale ou irrégulière. N’importe laquelle des permutations illustrées peut être employée.

Chaque pneu porte le numéro obligatoire des ministères des Transports canadien et américain (DOT) qui est imprimé sur au moins l’un des flancs. Ce numéro commence par les lettres « DOT » et peut contenir jusqu’à 12 caractères.

Les premier et dernier caractères sont les plus importants :

  • Les deux premiers caractères identifient le code du fabricant et l’usine où le pneu a été fabriqué.
  • Avant l’an 2000, les trois derniers chiffres d’un numéro DOT représentaient la semaine (2 chiffres) et l’année (1 chiffre) de production. Donc, si les trois derniers chiffres sont 439, le pneu a été fabriqué dans la 43e semaine de 1999.
  • Les pneus produits après le 1er janvier 2000 ont un code de date à quatre chiffres à la fin du numéro DOT. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production et les deux derniers chiffres, l’année de production. Un pneu portant le numéro 3500 indique donc qu’il a été fabriqué dans la 35e semaine de l’an 2000.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’enlever l’étiquette du code à barres pour une utilisation sécuritaire et efficace du pneu, il peut être nécessaire de l’enlever pour des raisons esthétiques. L’étiquette du code à barres de 16 mm par 40 mm peut être difficile à enlever sur certains pneus. Veuillez aviser votre revendeur que l’étiquette peut être enlevée en appliquant à l’aide d’un coton-tige une faible quantité de solvant (alcool minéral) sur l’étiquette du pneu MONTÉ et GONFLÉ. Puis à l’aide d’un tournevis plat, soulever l’étiquette à partir du centre pour l’enlever. Votre revendeur procédera lentement et délicatement pour éviter d’endommager le pneu. Après que l’étiquette aura été enlevée de cette façon, le pneu doit être soigneusement examiné. Nous sommes actuellement en train de développer une étiquette plus facile à enlever. Entretemps, la procédure décrite ci-dessus est une méthode efficace pour enlever les étiquettes « têtues » de code à barres sur les pneus au besoin.

Des pneus bien entretenus vous aideront à améliorer la tenue de route du véhicule et dureront plus longtemps. Par conséquent :

  • Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus chaque mois à l’aide d’un manomètre pour pneus (assurez-vous que la pression est mesurée à froid ou au moins 3 heures après avoir conduit votre véhicule).
  • Vérifiez vos pneus fréquemment pour découvrir toute entaille, écorchure, perforation et tout autre dommage ou toute usure irrégulière de la bande de roulement.
  • Aux premiers signes d’usure irrégulière de la bande de roulement, faites vérifier l’alignement (ou le parallélisme) des roues.
  •  Assurez-vous que vos pneus sont équilibrés lorsqu’ils sont montés sur les roues.
  • Permutez vos pneus selon le calendrier d’entretien du guide du propriétaire de votre véhicule ou tel que requis par la garantie du fabricant de pneus.
Nous n’offrons pas une garantie écrite de kilométrage sur aucun des pneus fournis d’équipement d’origine. Étant donné la variété des styles, des caractéristiques de construction, des composés de la bande de roulement, des applications des véhicules, des conditions géographiques et des habitudes de conduite, il est difficile de fournir une attente spécifique de kilométrage.

Toutefois, tout pneu dont l’usure vous inquiète devrait toujours être présenté pour évaluation au revendeur autorisé de votre région. Plusieurs de nos revendeurs autorisés offrent des garanties spécifiques de kilométrage sur plusieurs gammes de pneus vendus au remplacement, y compris certains pneus utilisés en équipement d’origine. Ces garanties de kilométrage sont gérées aux points de vente en fonction de la vérification régulière de l’entretien adéquat du pneu.

De nombreux facteurs ont un impact sur la durée de la bande de roulement de vos pneus comme :

  • Les composés entrant dans la fabrication des pneus
  • Les caractéristiques de construction
  • L’usage prévu du véhicule
  • L’entretien des pneus
  • Les conditions géographiques
  • Les conditions atmosphériques
  • Les habitudes de conduite
  • Et plus encore

C’est pourquoi il est impossible de prédire un kilométrage exact. Prenez les précautions nécessaires en freinant, en accélérant et en virant pour aider à prolonger la vie utile de vos pneus. (Il est aussi utile de bénéficier de la technologie de pneu Michelin). Pour toute préoccupation concernant le taux d’usure de vos pneus, consultez votre détaillant autorisé Michelin local.

Les pneus devraient être entreposés dans un endroit frais, loin des rayons du soleil et de toutes sources de chaleurs et d’ozone tels conduits de chauffage et les génératrices électriques. L’exposition à ces éléments pour des périodes prolongées affectera les cires et émollients protégeant le caoutchouc contre l’oxydation et les conditions météorologiques et causera des craquelures.

Assurez-vous que la surface sur laquelle les pneus sont entreposés soit propre et exempte de graisse, d’essence ou de toute autre substance pouvant endommager le caoutchouc. Gonflez les pneus montés sur roue à la pression d’air recommandée et pas plus. Un véhicule entreposé devrait être soulevé pour libérer les pneus du poids du véhicule
Si un pneu perd toute sa pression d’air ou presque, il doit être enlevé de la roue pour une inspection complète de son intérieur pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé. Les pneus ayant roulés sans air, même sur une courte distance, sont souvent irréparables. La plupart des perforations, les trous de clou ou les coupures d’un diamètre maximum de 6 mm (¼ po) sur la bande de roulement, peuvent être réparés de façon satisfaisante par une personne qualifiée qui se sert des méthodes approuvées par l’industrie. Ne réparez pas les pneus avec des perforations de plus de 6 mm (¼ po) ou des blessures au flanc. Également, ne réparez jamais des pneus usés à plus de 2/32e po.Il vaut donc mieux que votre pneu de secours soit toujours prêt. Vérifiez-le régulièrement, est-il en bon état et sa pression d’air est-elle appropriée? Si votre automobile est munie d’un de ces types variés de pneus de secours temporaires, trouvez sur le flanc du pneu la pression d’air appropriée et les limites de vitesse d’utilisation. Consultez votre revendeur pour une réparation experte.
Les pneus neufs doivent rouler durant quelques centaines de kilomètres sur une route sèche pour débarrasser la surface de la bande de roulement des agents de démoulage et des antioxydants utilisés lors de la fabrication. Ce n’est qu’alors que la bande sera un peu rugueuse que le pneu pourra faire sentir sa réelle capacité d’adhérence.
Les témoins d’usure (les « barres d’usure ») se retrouvent à la base des rainures principales et sont disposés de façon régulière tout autour du pneu. Les indicateurs d’usure, qui ressemblent à d’étroites bandes de caoutchouc lisse disposées de façon transversale à la bande de roulement, apparaitront sur le pneu lorsque ce point d’usure sera atteint. Lorsque vous voyez ces indicateurs, le pneu est usé et il est temps de le remplacer. Mettez toujours les pneus hors service lorsqu’ils atteignent la profondeur de sculpture de 2/32e po. Vous pouvez procéder à un test bien simple à l’aide d’une pièce de monnaie d’un sou. Placez le sou au fond de la sculpture, plaçant la tête de la Reine en premier. Si sa couronne est cachée, c’est bien. Par contre si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.

 

Ne choisissez jamais un pneu d’une dimension plus petite que celle venue avec l’automobile. Les pneus devraient toujours être remplacés par des pneus de même dimension ou des options approuvées telles que le recommande le constructeur du véhicule ou un concessionnaire autorisé.
Tout spécialement aujourd’hui avec les vitesses plus élevées sur nos autoroutes, un équilibrage adéquat est critique pour une performance optimale du véhicule. Lorsque l’ensemble pneu/roue n’est pas équilibré, une vibration peut résulter d’un dandinement des roues directrices (oscillation de côté) ou un martèlement de l’ensemble (rebonds de haut en bas). Il est donc important que ces ensembles soient bien équilibrés de façon dynamique et statique à la fois.
Lorsque des pneus d’une dimension différente de celle d’équipement d’origine sont installés, toutes les spécifications du constructeur du véhicule doivent être maintenues. Le pneu de remplacement devrait être gonflé pour offrir la même capacité de charge que le pneu de la dimension d’équipement d’origine à la pression recommandée par le fabricant. Veuillez contacter un de nos agents du service d’assistance aux consommateurs pour déterminer la bonne pression pour le pneu de dimension optionnelle que vous installez ou visitez votre revendeur local pour de l’aide.
On dit d’un véhicule qu’il est bien aligné lorsque tous les éléments de la suspension et de la direction sont en bon état et lorsque les ensembles pneus et roues roulent droit et librement. Un bon alignement est nécessaire pour une usure uniforme de la bande de roulement et une réponse précise à la direction. Une usure inégale des pneus avant ou arrière, ou encore une modification dans la tenue de route ou la réponse à la direction de votre véhicule (c.-à-d. qu’il tire d’un côté) peuvent indiquer un mauvais alignement. Aujourd’hui, plusieurs véhicules sont équipés de suspensions arrière qui peuvent être ajustées pour l’alignement. Votre véhicule peut requérir un alignement du train avant ou encore un alignement aux quatre roues, selon les symptômes que vous constatez. Les coûts modérés nécessaires pour aligner un véhicule peuvent se payer d’eux-mêmes en kilométrage obtenu du pneu, en performance et confort.

Les constructeurs de véhicules choisissent les dimensions et les types de pneus pour leurs véhicules. Ils procèdent aux essais requis pour établir les pressions de gonflage optimales pour leurs véhicules, ces pressions que l’on retrouve sur l’affichette du véhicule (apposée sur le montant de la portière du conducteur) et dans le manuel du propriétaire.

Si vos pneus sont de la même dimension que ceux d’équipement d’origine, gonflez-les aux pressions indiquées sur l’affichette.Si la dimension de vos pneus est différente de celle indiquée sur l’affichette, veuillez nous contacter par téléphone ou courriel pour une recommandation. Nous aurons besoin de l’information suivante provenant de l’affichette du véhicule :

Si vos pneus sont de la même dimension que ceux d’équipement d’origine, gonflez-les aux pressions indiquées sur l’affichette.Si la dimension de vos pneus est différente de celle indiquée sur l’affichette, veuillez nous contacter par téléphone ou courriel pour une recommandation. Nous aurons besoin de l’information suivante provenant de l’affichette du véhicule :

– La dimension des pneus d’équipement d’origine

– La pression recommandée par le constructeur du véhicule

Bien que la plupart des pneus seront remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.
Des pressions d’air moindres pour améliorer la flottaison sont permises UNIQUEMENT si la capacité de charge du pneu est maintenue. La pression d’air minimum recommandée pour un pneu tourisme ou camionnette est de 20 psi. Les pressions d’air inférieures à 20 psi peuvent être employées lorsque les vitesses hors route sont de moins de 25 km/h et lorsque le pneu a une capacité de charge adéquate. Pour l’utilisation sur route, la meilleure recommandation est de respecter les recommandations du constructeur du véhicule qui peuvent être retrouvées dans le manuel du propriétaire ou sur l’affichette sur le montant de la portière du chauffeur.Lorsque des pneus d’une dimension différente de celle d’équipement d’origine sont installés, le pneu de remplacement devrait être gonflé de façon à fournir la même capacité de charge que le pneu d’équipement d’origine à la recommandation d’air prescrite par le constructeur du véhicule.

L’azote est un gaz inerte. Il s’agit tout simplement d’air sec dont l’oxygène a été enlevé (l’air contient de l’azote à près de 79 %). Les propriétés de l’azote réduisent la perte de pression d’air due à la perméabilité naturelle des matériaux du pneu. Malheureusement, il y a d’autres sources possibles de fuites, l’interface jante/pneu, la valve, l’interface valve/jante et la roue empêchent de garantir le maintien de la pression d’air, qu’il s’agisse d’un gonflage à l’air ou à l’azote. Les pneus fabriqués par Michelin sont conçus pour fournir leur rendement attendu lorsque gonflés avec de l’air ou de l’azote, pourvu que l’utilisateur respecte les pressions recommandées par le constructeur du véhicule sur l’affichette du véhicule ou par le fabricant du pneu. Qu’ils soient gonflés à l’air ou à l’azote, l’entretien régulier de la pression est critique, car des pneus sous-gonflés amènent à :

- une réduction de la tenue de route
- une réduction de la capacité d’adhérence sur chaussée mouillée
- une vulnérabilité accrue aux risques routiers
- une réduction de la durée de la bande de roulement
- une augmentation de la consommation de carburant
- une réduction de la durée de la bande de roulement en raison des chaleurs excessives causées par une flexion accrue.

En plus de faire un entretien régulier, vous devez toujours garder un œil sur les problèmes possibles qui peuvent affecter vos pneus. Des inspections régulières peuvent prévenir un problème de pneu, et vous garder en sécurité sur la route. Lorsque vous examinez vos pneus, cherchez :

Une usure inégale : Ceci peut comprendre une usure plus prononcée sur un côté que l’autre, une usure en vagues avec des hauts et des creux, ou encore des câbles d’acier apparents. L’usure inégale peut être causée par du sous-gonflage, un mauvais alignement du véhicule et un équilibrage faussé.

Rainures peu profondes : Les pneus lisses ont tendance à glisser et déraper sur l’asphalte, et sont plus sujets à être endommagés par les nids de poule et autres risques routiers. La sculpture sur votre pneu devrait être d’une profondeur minimale de 1/16 po. Si ce n’est pas le cas, les pneus doivent être remplacés. Pour vous aider à noter les problèmes d’usure, les pneus possèdent des indicateurs d’usure. Ce sont des barres étroites de caoutchouc lisse qui traversent la base des rainures. Lorsque la bande de roulement est à égalité avec ces indicateurs, le pneu est usé à son niveau minimum et doit être remplacé immédiatement. Vous pouvez procéder à un test bien simple à l’aide d’une pièce de monnaie d’un sou. Placez le sou au fond de la sculpture, plaçant la tête de la Reine en premier. Si sa couronne est cachée, c’est bien. Par contre si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.

Les fauteurs de trouble : Recherchez les petits cailloux, les éclats de verre, des morceaux de métal et tous autres objets étrangers qui peuvent être coincés dans la bande de roulement, et enlevez-les avec soin. Ils peuvent causer de sérieux problèmes s’ils sont enfoncés plus profondément dans le pneu au roulage.

Endroits endommagés : Les craquelures, les coupures, les cassures, les perforations, les trous et les bosses dans la bande de roulement ou sur les côtés du pneu peuvent être l’indice de sérieux problèmes, et le pneu peut nécessiter un remplacement.

Fuites d’air : Au cours d’un mois ou environ, les pneus perdent un peu de leur pression d’air (environ 2 psi), mais si vous devez y ajouter de l’air plus souvent, faites examiner le pneu, la valve et la roue et, si nécessaire, faites réparer ou remplacer le pneu.

Bouchons de valve : Ces petits bouchons sur les branches de valve de vos pneus empêchent l’humidité et la saleté d’y pénétrer, alors assurez-vous qu’ils sont bien là. Également, lorsque vous faites remplacer un pneu, faites installer une nouvelle valve par la même occasion.

Conduire sur un pneu endommagé peut être dangereux. Si vous notez quelque chose qui vous parait anormal lors de votre inspection, faites examiner les pneus par votre revendeur. En tout temps, si vous voyez un dommage à un pneu, ne roulez pas dessus, employez votre pneu de secours si vous devez aller quelque part. Finalement, portez attention à la sensation que vous transmettent vos pneus. Une conduite inconfortable peut indiquer un pneu endommagé ou une usure excessive. Si vous notez des vibrations ou autres comportements anormaux en conduisant, ou si vous suspectez un dommage possible à votre pneu ou véhicule, réduisez immédiatement la vitesse, conduisez prudemment jusqu’à ce que vous puissiez sortir de la route et vous arrêter, et inspectez vos pneus. Si un pneu est endommagé, dégonflez-le et remplacez-le par votre pneu de secours. Si vous ne voyez pas de dommage à vos pneus et ne pouvez identifier la source de la vibration, allez chez votre revendeur de pneus pour une inspection complète de vos pneus.

La pression d’air dans les pneus, y compris celle du pneu de secours, devrait être vérifiée au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre une longue randonnée. Les pneus devraient être vérifiés lorsqu’ils sont froids (au moins trois heures après l’arrêt du véhicule ou avant d’avoir roulé deux kilomètres). Ne réduisez pas la pression d’air lorsque les pneus sont chauds; servez-vous d’une jauge de pression précise pour vérifier la pression et la maintenir au niveau recommandé sur la vignette du véhicule ou dans le manuel du propriétaire. Le sous-gonflage cause une flexion extrême du pneu et la chaleur interne du pneu se développe jusqu’au point où le pneu peut éclater. Le surgonflage comme le sous-gonflage peuvent nuire à la tenue de route du véhicule. Les pressions d’air à froid du pneu ne doivent jamais être supérieures à la limite inscrite sur le flanc.
Bien que la plupart des pneus seront remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.

Pour les pneus d’équipement d’origine du véhicule (c.-à-d. ceux acquis avec le véhicule neuf), suivez les recommandations du constructeur du véhicule à propos du remplacement des pneus, si précisées (mais ne jamais excéder 10 ans).

La date à laquelle un pneu a été fabriqué est indiquée sur son flanc. Les consommateurs devraient localiser le code DOT sur le pneu, code qui débute par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication du pneu. Exemple : un code DOT qui se termine par les chiffres « 2204 » indique que le pneu a été fabriqué la 22e semaine (mois de mai) de 2004.
Les pneus usés doivent être remplacés par du personnel qualifié lorsque leur usure restante atteint 2/32e po, comme l’indiquent les témoins d’usure moulés à l’intérieur des rainures de la bande de roulement. L’utilisation de pneus usés [ayant moins de 2/32e po (1,6 mm) de profondeur de sculpture restante] augmente les probabilités de défaillance du pneu, et sur chaussée mouillée, peut causer une perte soudaine d’adhérence. Dans la majorité des états et des provinces, il est illégal de rouler avec des pneus ayant moins de 2/32e po de profondeur de sculpture restante.
Pour une performance optimale du véhicule, il est recommandé que tous les pneus soient remplacés en même temps. Si seulement deux pneus sont remplacés, les deux pneus les plus neufs doivent être installés sur l’essieu arrière sauf s’ils sont remplacés par des pneus d’indice de vitesse moindre. Les pneus neufs, grâce à leur sculpture plus profonde, dissiperont l’eau de façon plus efficace et procureront une meilleure adhérence sur chaussée mouillée, ce qui aide à éviter l’aquaplanage. Les pneus à la sculpture plus profonde sur l’essieu arrière aideront à éviter le survirage et la perte de stabilité du véhicule sur chaussée mouillée.
La dimension et la gamme du pneu installé en équipement d’origine sur votre véhicule peuvent être utilisées sur d’autres véhicules, certains étant plus lourds que d’autres, nécessitant ainsi une pression d’air plus élevée pour une plus grande capacité de charge. La pression d’air maximum inscrite sur le flanc du pneu est la pression d’air maximum à utiliser dans ce pneu. Le constructeur du véhicule a déterminé la pression d’air appropriée pour l’application selon le poids du véhicule, pour fournir le meilleur en douceur de roulement, en usure du pneu, en performances, etc. En applications tels le remorquage, le transport de marchandises, etc. la pression d’air doit être augmentée en conséquence.

Questions au sujet du remplacement

Chaque pneu porte le numéro obligatoire des ministères des Transports canadien et américain (DOT) qui est imprimé sur au moins l’un des flancs. Ce numéro commence par les lettres « DOT » et peut contenir jusqu’à 12 caractères.

Les premier et dernier chiffres sont les plus importants :

    Les deux premiers caractères identifient le code du fabricant et l’usine où le pneu a été fabriqué.
    Avant l’an 2000, les trois derniers chiffres d’un numéro DOT représentaient la semaine (2 chiffres) et l’année (1 chiffre) de production. Donc, si les trois derniers chiffres sont 439, le pneu a été fabriqué dans la 43e semaine de 1999.
    Les pneus produits après le 1er janvier 2000 ont un code de date à quatre chiffres à la fin du numéro DOT. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production et les deux derniers chiffres, l’année de production. Un pneu portant le numéro 3500 indique donc qu’il a été fabriqué dans la 35e semaine de l’an 2000.
Des pneus bien entretenus vous aideront à améliorer la tenue de route du véhicule et dureront plus longtemps. Par conséquent :

    Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus chaque mois à l’aide d’un manomètre pour pneus (assurez-vous que la pression est mesurée à froid ou au moins 3 heures après avoir conduit votre véhicule).
    Vérifiez vos pneus fréquemment pour découvrir toute entaille, écorchure, crevaison, tout autre dommage ou toute usure irrégulière de la bande de roulement.
    Aux premiers signes d’usure irrégulière de la bande de roulement, faites vérifier l’alignement (ou le parallélisme) des roues.
    Assurez-vous que vos pneus sont équilibrés lorsqu’ils sont montés sur les roues.
    Permutez vos pneus selon le calendrier d’entretien du guide du propriétaire de votre véhicule ou tel que requis par la garantie du fabricant de pneus.

Pour plus de conseils d’entretien, cliquez ici.
e nombreux facteurs ont un impact sur la durée de la bande de roulement de vos pneus comme :

    Les composés entrant dans la fabrication des pneus
    Les caractéristiques de construction
    L’usage prévu du véhicule
    L’entretien des pneus
    Les conditions géographiques
    Les conditions atmosphériques
    Les habitudes de conduite
    Et plus encore
C’est pourquoi il est impossible de prédire un kilométrage exact. Prenez les précautions nécessaires en freinant, en accélérant et en virant pour aider à prolonger la vie utile de vos pneus. (Il est aussi utile de bénéficier de la technologie de pneu Michelin). Pour toute préoccupation concernant le taux d’usure de vos pneus, consultez votre détaillant autorisé Michelin local.

Tous les pneus MICHELINMD neufs achetés après le 1er septembre 2011 sont assortis de la Promesse Michelin,

qui comprend une garantie de satisfaction totale de 30 jours, une assistance en cas de crevaison et une garantie limitée de kilométrage. Apportez le pneu endommagé chez votre détaillant autorisé Michelin(M)D local pour qu’il fasse l’objet d’une inspection adéquate. Expliquez le problème au détaillant pour qu’il puisse diagnostiquer le problème.

Si vous ne remplacez que deux pneus sur quatre, assurez-vous de les faire monter sur l’essieu arrière du véhicule. En voici la raison :

    Des pneus neufs offriront une meilleure adhérence à la route que vos pneus à moitié usés.
    Lorsque des pneus neufs sont montés à l’arrière, ils contribuent à réduire la possibilité de dérapage des roues arrière et de perte de stabilité du véhicule dans des conditions de chaussée mouillée.

Information sur le rappel de sécurité

Michelin procède au rappel d’une version du pneu MICHELIN LTX M/S d’une dimension spécifique. Ces pneus sont généralement utilisés sur des camionnettes à usage commercial, des fourgonnettes commerciales, des petits VR, et quelques camions utilitaires (type pickup).  L’information détaillée à propos du rappel peut être trouvée au  www.fr.michelin.ca/rappeldesecurite.
Michelin a émis un avis de rappel volontaire de sécurité de certaines dimensions de ses pneus LTX M/S2, X Radial LT2 et Latitude Tour. Des renseignementsd détaillés au sujet de ce rappel sont disponibles au www.fr.michelin.ca/rappelvolontaire

Garantie

Il peut y avoir une circonstance où une perte d’air serait couverte par la garantie, toutefois, cela ne peut être déterminé que lors d’un examen par un professionnel du pneu et un revendeur Michelin autorisé.

Quelques-unes des raisons habituelles pour lesquelles une perte d’air soudaine ou lente n’est pas couverte par la garantie sont :

    Des blessures à la suite de risques routiers (perforations, coupures, dommage à la gomme étanche intérieure, aux câbles et au caoutchouc du flanc par impact).
    Fuite par une valve endommagée, mal ajustée ou au caoutchouc vieilli.

    Fuite d’air à l’assise du bourrelet du pneu (présence de rouille sur les roues qui empêche le scellage adéquat entre le rebord de jante et les bourrelets du pneu, la région du bourrelet endommagée accidentellement lors du montage ou du démontage, un corps étranger présent entre le rebord de jante et la région de l’assise du bourrelet, un rebord de jante tordu).
Nos pneus tourisme et camionnette utilisés en service normal sur le véhicule où ils ont été installés à l’origine et en conformité avec les recommandations d’entretien et les avis de sécurité contenus dans notre garantie limitée des pneus tourisme et camionnette, sont couverts par la garantie contre tout défaut de main d’œuvre et de matières premières pour la vie de la semelle originale, ou six ans suivant la date d’achat, selon la première éventualité. À ce moment-là, toutes les garanties explicites ou implicites expireront. Le remplacement sera fait en accord avec les modalités décrites ci-dessous.

Un pneu devenu inutilisable à la suite d’une condition couverte par cette garantie limitée contre les défauts de main d’œuvre ou de matières premières sera remplacé par un pneu neuf comparable, sans frais, lorsque 2/32e po (1,6 mm) ou moins de la sculpture originale sont usés (ou 25 % ou moins, selon ce qui est le plus profitable à l’utilisateur) et dans une période de moins de 12 mois de la date d’achat. Le montage et l’équilibrage sont compris. Vous payez le coût de tout autre service et les taxes qui s’y appliquent. Lorsque plus de 2/32e po de la sculpture originale ont été usés (ou 25 % ou moins, selon ce qui est le plus profitable à l’utilisateur) et après 12 mois de la date d’achat, vous devez payer le coût de remplacement d’un pneu neuf comparable au prorata. Le revendeur déterminera le coût en multipliant le pourcentage d’usure par le prix de vente du catalogue actuel des prix de base. Vous payez les frais de montage, d’équilibrage et de tout autre service et les taxes qui s’y appliquent.

Lorsqu’une preuve d’achat n’est pas disponible, la période de 6 ans débute avec le numéro de DOT trouvé sur le flanc de chaque pneu.

Cette garantie ne couvre pas les pneus mis hors service faisant suite à une blessure par risque routier, tels une coupure, un pincement, un choc, un dommage par impact, une perforation ou autres dommages comme un entretien inadéquat, une usure rapide et inégale causée par une irrégularité au véhicule, un accident, le feu, une altération du pneu, etc.
Nos pneus sont couverts par une garantie limitée, qui couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Apportez le pneu chez votre revendeur de pneus participant et faites-le inspecter. Décrivez le problème à votre revendeur afin qu’il puisse poser un diagnostic. Si vous ou votre revendeur avez une question, quelle qu’elle soit, demandez-lui de nous contacter alors que vous êtes sur place.
Vous pouvez obtenir un livret de garantie chez tous les revendeurs autorisés. Cliquez ici pour en télécharger une version en format PDF.

Information générale

Nous n’offrons pas de protection contre les risques routiers. Dans certains cas, des revendeurs de pneus peuvent offrir et gérer leur propre programme de garantie contre les risques routiers. Habituellement, les revendeurs offriront à leurs clients la possibilité d’acheter une garantie contre les risques routiers uniquement à l’achat de pneus neufs. Nous n’intervenons pas dans les programmes de garanties contre les risques routiers du revendeur et nous ne gardons pas à jour une liste des revendeurs qui offrent une telle garantie. Vous voudrez peut-être contacter les revendeurs participants de votre région et vous informer s’ils souhaitent vous vendre une telle garantie.
En Amérique du Nord, le seul distributeur de pneus antiques Michelin est Coker Tire Co. Coker Tire se spécialise dans les pneus pour voitures, motocyclettes et vélos antiques et restaurés. Coker Tire peut être contacté au 1-800-251-6336.

Information corporative

Nos pneus tourisme et camionnette sont vendus par l’intermédiaire de notre réseau de revendeurs. Nous ne vendons pas directement au public. Les revendeurs établissent le prix des pneus. Pour obtenir les prix de nos pneus, veuillez contacter votre revendeur local participant. Une liste de revendeurs peut être trouvée à l’aide du lien recherche d’un revendeur sur le site fr.michelin.ca ou dans les pages Jaunes de votre localité sous la rubrique – Revendeurs de pneus au détail
Veuillez visiter notre site corporatif au jobs.michelin.ca/fre/. Vous pourrez y découvrir les ouvertures de poste, y créer votre profil, et apprendre ce que Pneus Michelin ont à vous offrir.

Problèmes de pneu

Michelin procède au rappel d’une version du pneu MICHELIN LTX M/S d’une dimension spécifique. Ces pneus sont généralement utilisés sur des camionnettes à usage commercial, des fourgonnettes commerciales, des petits VR, et quelques camions utilitaires (type pickup). L’information détaillée à propos du rappel peut être trouvée au
 www.fr.michelin.ca/rappeldesecurite
Michelin a émis un avis de rappel volontaire de sécurité de certaines dimensions de ses pneus LTX M/S2, X Radial LT2 et Latitude Tour. Des renseignementsd détaillés au sujet de ce rappel sont disponibles au www.fr.michelin.ca/rappelvolontaire
Notre garantie couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Nous ne couvrons pas les pneus endommagés par des risques routiers, des coupures, des perforations, un impact, etc. Certains marchands offrent des polices d’assurance additionnelles contre les risques routiers. Référez-vous à votre facture originale pour voir si une telle couverture s’applique.
Pour toutes autres questions ou tous commentaires concernant les pneus pour votre automobile, fourgonnette, camionnette ou VUS, veuillez cliquer ici pour Nous contacter.

La vibration indique que votre véhicule a un problème qui requiert votre attention. Les pneus, la direction et la suspension doivent être vérifiés afin d’aider à déterminer la cause possible de la vibration et la corriger. Si l’on ne s’en occupe pas, cette vibration pourrait être la cause d’une usure excessive de pneu ou de la suspension. Cela pourrait même être dangereux. Les revendeurs autorisés offrent leur expertise pour le diagnostic et la réparation.

  • une éraflure sur le flanc près de la bulleune marque ou un dommage à la roue au-dessus de la bosseune coupure ou une marque à la gomme intérieure du pneu dans les environs de la bosse (le pneu doit être démonté afin d’examiner la gomme étanche intérieure

Un pneu qui a subi une de ces blessures est endommagé et n’est pas couvert par la garantie.

Toutefois, votre satisfaction est importante pour nous et nous vous demandons d’apporter le pneu chez un revendeur participant afin de déterminer si la couverture de la garantie s’applique

Les dommages par risques routiers sont les dommages qui adviennent lorsqu’un pneu subit une perforation, une blessure ou un bris dans le cours normal de la conduite sur route entretenue. Les clous, du verre brisé et les nids-de-poule sont les exemples les plus communs de risques routiers.

Évitez de rouler sur des objets (exemples, trous dans la chaussée, roches, bordures de trottoir, pièce de métal, verre, etc.) qui peuvent causer un dommage interne au pneu. Un dommage interne, non visible sur le pneu peut survenir lorsque le pneu roule sur un objet. L’utilisation d’un pneu qui a subi un dommage interne peut mener à un bris dangereux du pneu. Si un dommage interne est suspecté, seul un technicien qualifié pourra le déterminer après avoir démonté le pneu et procédé à son examen.
Plusieurs causes sont possibles lorsque le centre de la bande de roulement d’un pneu s’use plus rapidement que les surfaces adjacentes. Ces causes possibles comprennent le surgonflage pour la charge à porter, une largeur de jante trop étroite, une mauvaise application, une usure lisse à la suite d’un patinage de la roue, une méthode incorrecte de permutation des pneus, des accélérations agressives et un sous-gonflage de certains types de pneus tels les pneus de performance.

Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées. Si la bande de roulement est suffisamment profonde, vérifiez la largeur de jante requise et la recommandation pour le véhicule, vérifiez également les pressions d’air et ajustez-les au besoin puis permutez les pneus pour optimiser leur durée.
Lorsque l’épaule de la bande de roulement sur un côté du pneu s’use plus rapidement que les surfaces adjacentes, cela peut être le résultat d’une variété de conditions, comme une géométrie faussée à l’avant ou à l’arrière (exemple, pincement, ouverture ou angle de chasse), des éléments de la suspension lâches ou usés, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus, une mauvaise application, des routes au centre très bombé ou un montage incorrect.

Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées. Si la bande de roulement est suffisamment profonde, vérifiez le montage du pneu puis permutez les pneus pour optimiser leur durée.
Lorsque la bande de roulement est usée par plaques à plus d’un endroit sur la circonférence du pneu, cela peut indiquer un freinage ou un dérapage brusque, un mauvais équilibrage, une séparation interne localisée, des éléments de la suspension lâches ou usés, un bourrelet du pneu mal positionné au montage, une progression d’une usure provenant d’une coupure, de l’écaillage, d’une blessure par risques routiers ou d’une contamination par un produit chimique. La texture de la surface pouvait initialement montrer des traces d’abrasion provenant de la glissade du pneu sur la route, mais à l’usure, la surface peut être redevenue lisse.

Lorsque des pneus utilisés en monte jumelée ont une usure en plaque localisée, vous pouvez envisager faire une rotation de 180 degrés à un pneu en relation avec la plaque sur l’autre pneu.

Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées.

Lorsque la cause de l’usure par plaque n’est pas apparente, votre marchand de pneus devrait contacter notre service d’assistance aux consommateurs
L’usure en bavures est cette condition où le rebord de chaque nervure de la bande de roulement développe une usure au rebord légèrement arrondi sur un côté et un rebord aiguisé sur l’autre. La cause la plus commune de l’usure en bavures est le réglage incorrect du pincement ou la détérioration des coussinets dans le train avant. Le réglage du pincement devrait être au plus près possible de 0 pour une usure optimale.Les pneus devraient être gonflés à la pression d’air indiquée sur l’affichette apposée sur le montant de la portière côté chauffeur. Le constructeur du véhicule a déterminé que cette pression d’air est optimale pour la charge portée, le confort, la tenue de route, la résistance au roulement et la performance de la bande de roulement.
La couleur brunâtre du flanc de vos pneus n’est pas un défaut. La source de la décoloration peut varier. Une possibilité est que les pneus possèdent un agent anti-ozone dans leurs composés de caoutchouc afin de ralentir les conséquences néfastes de l’exposition à l’ozone présente dans l’air. L’ingrédient anti-ozone migrera à la surface du caoutchouc et laissera l’apparence d’une poussière brunâtre. Ceci est tout à fait normal et techniquement n’est pas une cause de préoccupation. Avec le temps, selon l’utilisation, cela disparaîtra.

Cette décoloration peut aussi simplement être de la poussière provenant de l’usage normal ou encore de la poussière de freins provenant de l’abrasion des sabots de frein contre le disque. Cette dernière condition est plus fréquente lorsque les freins sont neufs ou récemment regarnis. Dans tous les cas, nous vous recommandons de continuer de nettoyer vos pneus à l’aide de l’eau et d’un savon doux.
L’usure de la bande de roulement ou l’espérance de vie du pneu sont fonction de plusieurs facteurs : les habitudes de conduite, la localisation géographique, le type de véhicule, le type de pneu, comment le véhicule est entretenu, comment les pneus sont entretenus, etc. Il en résulte qu’il est impossible de déterminer le kilométrage attendu.

Notre garantie limitée couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Nous n’offrons pas de garantie de kilométrage pour les pneus d’équipement d’origine de votre véhicule.

Nous vous suggérons de faire inspecter vos pneus et votre véhicule par un marchand de pneus participant de votre région pour déterminer si une raison mécanique ou d’entretien ne contribuerait pas à l’usure rapide et irrégulière de vos pneus.

Votre satisfaction est importante pour nous. Veuillez demander au revendeur de nous contacter avec le résultat de l’inspection, car nous souhaitons vous offrir notre assistance.
Cette condition, parfois décrite comme ondulations du flanc, est une caractéristique commune au pneu de fabrication radiale et n’est qu’uniquement visuelle et n’affectera pas la performance du pneu. Ces creux sont plus visibles dans les dimensions de pneu à carcasse radiale plus grandes/larges aux pressions de gonflage plus élevées. La soudure des câbles de la carcasse dans le flanc peut causer un léger creux ou une apparence de vague à la surface du flanc du pneu lorsqu’il est gonflé. Toutefois, si des bosses plutôt que des creux apparaissent sur le flanc du pneu, ou s’il y a des doutes sur tout creux sur le flanc, veuillez contacter un revendeur de pneus pour une inspection du pneu.
Le bruit provient habituellement d’une usure inégale ou irrégulière qui s’est développée sur les pneus.

Nous vous suggérons de faire inspecter les pneus par un marchand de pneus participant de votre région. Pour trouver les revendeurs près de chez vous, référez-vous aux Pages Jaunes de votre localité ou encore utilisez l’outil de recherche d’un revendeur sur notre site Web.
L’usure du pneu aux épaules est habituellement causée par des pressions de gonflage incorrectes, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus ou une jante trop large pour le pneu. Les pneus des véhicules de livraison s’usent fréquemment de cette façon.

Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées. Si la bande de roulement est suffisamment profonde, vérifiez la largeur de jante requise et la recommandation pour le véhicule, vérifiez également les pressions d’air et ajustez-les au besoin puis permutez les pneus pour optimiser leur durée.
Une séparation entre la bande de roulement et les ceintures de la carcasse peut être le résultat combiné du peu d’entretien de la pression d’air, d’une pression, réparation ou entreposage incorrects, d’une charge, vitesse ou chaleur excessives, dommage par un impact, coupure ou perforation de la bande de roulement ou un roulage à plat. Un pneu ayant subi un détachement de la bande de roulement doit être remplacé.
L’industrie du pneu réfère à des pneus dans cette condition comme des « roulages à plat » ce qui réfère à un pneu qui a perdu de l’air, lentement ou soudainement, et qui par la suite a continué de rouler. Alors que le pneu continue de « rouler », avec une perte significative d’air, il atteint le stade du « roulage à plat », où des dommages internes sérieux sont causés par la flexion excessive de la carcasse. Si la perte d’air se poursuit, l’intérieur du flanc qui fléchit frotte sur lui-même. Lorsque le frottement interne affaiblit suffisamment la carcasse, un éclatement peut survenir. Le dommage additionnel est habituellement causé par le rebord relativement aiguisé de la jante qui coupe la carcasse totalement dégonflée alors qu’elle roule après l’éclatement, même si la distance avant l’arrêt est très courte.

Nous n’affirmons pas que le pneu n’a pas été bien entretenu, mais simplement qu’il a perdu son air. Quelques-uns des multiples facteurs qui peuvent causer la perte d’air d’un pneu sont les perforations, les coupures, les accrochages, les freinages brusques, les fuites par la valve, un montage incorrect, pour ne nommer que ceux-ci. Alors qu’il n’est peut-être pas possible de déterminer avec précision la cause initiale d’une perte d’air, nous connaissons le résultat d’un dommage par sous-gonflage.
La vie d’un pneu ne peut pas qu’être mesurée uniquement en kilomètres parcourus. Les pneus sont composés d’une variété de matériaux et de composés de caoutchouc, ayant des propriétés essentielles de rendement pour le fonctionnement adéquat du pneu lui-même. Les propriétés de ces composantes évoluent avec le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs telles les conditions météorologiques, les conditions d’entreposage, et les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression d’air, entretien, etc.) auxquelles le pneu sera exposé tout au long de sa vie. Cette évolution reliée au service varie grandement, donc il n’est pas possible de prédire avec précision la durée de vie active d’un pneu en particulier.

Il est impossible de prédire quand les pneus devraient être remplacés en se basant uniquement sur leur âge. Toutefois, plus un pneu est âgé, plus il risquera d’être remplacé à cause de son évolution due au service ou aux autres conditions découvertes lors d’une inspection ou décelés durant son utilisation.

Bien que la plupart des pneus doivent être remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal. La garantie couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Sans preuve d’achats, la période de garantie est de 6 ans à compter de la date de fabrication (qui est indiquée dans le numéro DOT sur le flanc du pneu).
L’usure en patates peut être attribuée à des pièces de suspension tordues ou usées, des roues non parallèles, l’équilibrage incorrect de l’ensemble pneu/roue, etc. Dès que ce type d’usure survient, il est irréversible et les pneus continueront de s’user de façon irrégulière.
La vibration indique que votre véhicule a un problème qui requiert votre attention. Les pneus, la direction et la suspension doivent être vérifiés afin d’aider à déterminer la cause possible de la vibration et la corriger. Si l’on ne s’en occupe pas, cette vibration pourrait être la cause d’une usure excessive de pneu ou de la suspension. Cela pourrait même être dangereux. Les revendeurs autorisés offrent leur expertise pour le diagnostic et la réparation.

Une inspection de vos pneus doit être faite par un revendeur Michelin participant. Après que le revendeur ait eu l’occasion d’examiner vos pneus, informez-le que Pneus Michelin lui demandent de nous contacter au 1-888-871-4444 pour discuter des résultats de l’inspection alors « que vous êtes présent ».

Les facteurs qui peuvent causer une usure rapide du pneu sont :

- l’entretien du pneu (pression et permutation)
- l’entretien du véhicule (parallélisme et suspension)
- le style et les habitudes de conduite
- materials used in road surfaces
- les matériaux employés pour la surface des routes
- la topographie de la région où le véhicule est conduit.
Un réglage incorrect de la géométrie du véhicule peut nuire à la tenue de route. Les tolérances des angles de carrossage, de chasse et les réglages du pincement peuvent être vérifiés à l’atelier de pneus/alignement ou chez le concessionnaire automobile. Si les pneus montrent une usure uniforme, la géométrie est réglée selon les normes et le véhicule tire encore d’un côté, les pneus à l’avant devraient être permutés l’un avec l’autre (pourvu que leur sculpture ne soit pas directionnelle) pour voir si le véhicule tire maintenant dans l’autre direction. Cet exercice devrait être fait par un revendeur participant.
Les câbles de la carcasse peuvent apparaître à la base des rainures à cause d’un sous-gonflage, d’un parallélisme incorrect, des composantes de la suspension lâches ou usées, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus, une application incorrecte, des routes au centre très bombé ou un montage incorrect.

Le pneu doit être remplacé si les câbles de la carcasse apparaissent.