Témoins (cookies) sur le site de Michelin

Pour une navigation optimale, le site de MICHELIN utilise les témoins de navigation.  Pour plus d'information, veuillez consulter notre politique sur les témoins. OK

Votre activité
récente
!

Bienvenue à la boîte à outils de votre historique

Nous avons conservé de précieux renseignements sur vos recherches antérieures pour vous faciliter la tâche.

???private_mode_title???

???private_mode_text???

Derniers pneus visualisés

Derniers détaillants visualisés

Dernières recherches

Aidez-moi à choisir le bon pneu

Trouver la dimension sur votre pneu

 

Les flancs d’un pneu sont simplement les parois extérieures et intérieures des côtés du pneu. Chaque flanc de pneu fournit des renseignements particuliers divisés en trois grandes catégories :

1. Caractéristiques du pneu

C’est une description des caractéristiques fondamentales de votre pneu : dimension, structure, cote de vitesse et autres renseignements.

Largeur du pneu

Aussi appelée largeur de section, elle indique la largeur du pneu (ou son épaisseur) en millimètres à partir du point le plus large du flanc extérieur jusqu’au point le plus large du flanc intérieur. Pourquoi en millimètres? Parce que la désignation vient d’Europe et qu’on y utilise le système métrique.

Rapport d’aspect

Le rapport d’aspect est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la section, exprimé en pourcentage. Dans cet exemple, la hauteur du flanc du pneu est égale à 55 % de sa largeur. Moins le rapport est élevé, moins haut est le flanc, ce qui signifie une meilleure prise de virages, mais aussi une conduite moins confortable.

/

Structure

Indique la structure interne du pneu, soit « radiale ». Presque tous les pneus en circulation ont une structure radiale, ce qui signifie que les câbles textiles des plis de la carcasse traversent le pneu d’un côté à l’autre. Les autres lettres utilisées sont D, indiquant une structure en diagonale, et B, indiquant une structure ceinturée.

Diamètre de la roue

Ce nombre (en pouces) indique que le pneu est conçu pour une roue d’un diamètre de 18 pouces.

Indice de charge

Ce nombre indique la certification de charge maximale certifiée d’un pneu au gonflage maximal sécuritaire. Il n’indique pas 97 livres, mais plutôt une valeur attribuée correspondant à sa capacité de charge réelle, qu’on trouve dans un tableau des indices de charge. Si vous cherchez 97 dans le tableau, vous verrez 1069 lb..

Cote de vitesse

La cote de vitesse indique la certification de vitesse maximale à laquelle un pneu peut porter une charge dans des conditions spécifiques. Les cotes de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée) à une exception près : le H est situé entre le U et le V. La conduite au-delà des limites de vitesse légales n’est ni recommandée ni encouragée.

P255/55R1897T

2. Code de sécurité du ministère des Transports

Ce code indique que vos pneus sont conformes aux normes de sécurité du ministère des Transports des États-Unis (Department of Transportation ou DOT). Après le symbole du DOT figure le numéro d’identification de vos pneus, qui commence par le code du fabricant et de l’usine où ils ont été fabriqués (composé de deux chiffres ou lettres). Les neuvième et dixième caractères vous indiquent la semaine de fabrication de vos pneus. Les derniers numéros indiquent l’année de fabrication de vos pneus.

DOT

Département des Transports des États-Unis

B9

Identifient l'usine où le pneu a été fabriqué

YR

Identifient la dimension du pneu

UJNX

Identifient des caractères optionnels par le fabricant pour décrire les caractéristiques du pneu

50

Identifient la semaine de fabrication du pneu

08

Identifient l'année de fabrication du pneu

DOTB9YRUJNX5008

3. Code UTGQ

Le classement uniforme de qualité des pneus (UTGQ) a été établi par la the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour mettre à l’essai les pneus conformément aux méthodes d’essai gouvernementales prescrites et leur donner une note sur chacune de ces trois composantes principales :

Usure de la bande de roulement : il s’agit du taux d’usure du pneu, comparable à celui d’autres pneus dans la gamme de pneus d’un fabricant. 100 représente le classement de base. Par conséquent, un pneu ayant un indice de 200 durerait en théorie deux fois plus longtemps sur la piste d’essai gouvernementale qu’un pneu ayant un indice de 100.
Adhérence : les indices d’adhérence sont AA, A, B et C (AA étant l’indice le plus élevé). Ces indices représentent la capacité du pneu à s’arrêter en ligne droite sur une chaussée mouillée comme mesurée sur une piste d'essai gouvernementale spécifique. Tout pneu ayant un indice inférieur à C est considéré inacceptable pour rouler sur la route.
Température : les indices de température, du plus élevé au plus faible sont A, B et C. Ils représentent la capacité du pneu à dissiper la chaleur dans des conditions d’essai intérieures contrôlées. Tout pneu ayant un indice inférieur à C est considéré comme étant inacceptable.

 

4. Icônes

Certains pneus offrent des avantages particuliers, indiqués par des icônes particuliers. Les lettres M et S (M+S) indiquent que le pneu répond aux normes de la Rubber Manufacturers Association pour la conduite dans la boue et la neige. Ces lettres peuvent figurer selon les combinaisons suivantes : M+S, M/S et M&S. Les pneus toutes-saisons portent ce marquage.

Trouvez la dimension de votre pneu dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou sur le montant de porte.

  • Trouvez cette information dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, dans le coffre à gants, ou sur l’étiquette d’information sur les pneus sur le montant de la porte du conducteur.
  • Habituellement, ces éléments contiennent toute l’information nécessaire sur la dimension et les caractéristiques de vos pneus, y compris la pression d’air appropriée.

Voyez sous l’onglet « Trouver la dimension de votre pneu sur votre pneu » la description complète des chiffres et des lettres.

Qu’est-ce qu’un pneu d’équipement d’origine (OE)?

La désignation « OE » (équipement d’origine) signifie que le pneu est approuvé par le constructeur de votre véhicule comme équipement standard sur votre véhicule.

Certains constructeurs de véhicules comme Audi, BMW et Mercedes, entre autres, équipent leurs véhicules de pneus fabriqués spécialement pour leur marque. Ces pneus portent une marque spéciale OE sur le flanc. Dans ce cas, Michelin vous recommande de remplacer les pneus de votre véhicule uniquement par des pneus portant la marque OE appropriée.
Tableau des marques OE par marque de véhicule :

 = BMW, Mini
MO = Mercedes
AO = Audi
VO = Volkswagen
N0, N1, N2, N3, N4 = Porsche
MO1 = AMG
RO1 = QUATTRO

À quoi devriez-vous penser en choisissant un pneu?

Une fois que vous savez la dimension de pneu qui convient à votre véhicule, vous devez choisir entre les différents types de pneus. Les pneus peuvent se ressembler, mais ils peuvent être conçus en fonction de conditions et d’utilisations très différentes.

 

Pensez à ce qui suit :

  1. Quelles sont les conditions climatiques dans lesquelles je conduis? Quelles sont les pires situations auxquelles je pourrais faire face?
  2. Où vais-je conduire? Les rues, les autoroutes et les sentiers forestiers exigent des caractéristiques de performance différentes.
  3. Quel est votre style de conduite? Aimez-vous sentir chaque courbe ou préférez-vous rouler en douceur?

Voir nos autres conseils pour approfondir chaque question.

Dans quelles conditions climatiques conduisez-vous?

Vos pneus doivent être adaptés à diverses conditions climatiques : pluie, grande chaleur, neige, glace et ainsi de suite. Toutes ces conditions influencent la performance des pneus et, pour assurer votre sécurité, vous devez acheter des pneus performants non seulement dans les conditions climatiques habituelles, mais aussi dans les conditions extrêmes auxquelles vous aurez à faire face.

Le climat est tempéré :

Vous pouvez acheter des pneus quatre saisons ou des pneus d’été.
Le climat est saisonnier : en hiver, la température descend sous 7 °C.
La température ne descend pas sous le point de congélation...
Vous pouvez acheter des pneus quatre saisons ou des pneus d’été.

Le climat est saisonnier :

en hiver, la température descend sous le point de congélation...
Pour maximiser votre sécurité dans toutes les conditions, vous avez besoin de :

  • Un jeu de pneus d’été et
  • Un jeu de pneus d’hiver.
    ou
  • Un jeu de pneus quatre saisons.

Le climat est saisonnier et l’hiver est rigoureux :

La température descend sous le point de congélation, avec beaucoup de neige et de la glace.
Pour maximiser votre sécurité dans toutes les conditions, nous vous recommandons un jeu de pneus d’été ou quatre saisons et un jeu de pneus d’hiver. La performance des pneus quatre saisons pourrait être insuffisante si vous habitez une région où les conditions hivernales sont très rigoureuses.

Quels types de routes?

Des conditions d’utilisation différentes exigent des caractéristiques de pneus différentes.

Si vous conduisez surtout en ville, considérez ce qui suit :

  • Distance de freinage : choisissez des pneus à distance de freinage optimale sur routes sèches et mouillées.
  • Longévité : la conduite en ville, avec ses nombreux arrêts et départs, exige beaucoup des pneus. Choisissez des pneus de longue durée.
  • Économie de carburant : les pneus qui ont peu de résistance au roulement économisent du carburant.

Si vous conduisez surtout sur les routes ou les autoroutes, considérez ce qui suit :

  • Distance de freinage à haute vitesse : pour maximiser votre sécurité, choisissez des pneus qui offrent une distance de freinage optimale sur routes sèches et mouillées.
  • Confort : pour les longs voyages, choisissez des pneus qui assurent votre confort en atténuant la vibration et le bruit.
  • Tenue de route : choisissez des pneus qui offrent un maximum d’adhérence et de stabilité.

Si vous conduisez sur des routes non asphaltées :

  • Recherchez des pneus qui assurent une bonne traction hors route et un maximum de durabilité.

Quel est votre style de conduite?

Pour vous assurer une conduite agréable, recherchez des pneus qui correspondent à votre style de conduite.

Si vous aimez conduire en douceur, echerchez des pneus dont les caractéristiques incluent le confort, la douceur de roulement ou le faible bruit de route. En général, les pneus pour voitures de tourisme à indice de vitesse plus bas (marqués S, T ou H sur le flanc) sont conçus de façon à optimiser le confort plutôt que la vitesse. Il n’est pas recommandé de choisir un indice inférieur à celui spécifié par le constructeur de votre véhicule. Évitez également les bandes de roulement à sculptures agressives, qui ont une allure sportive mais peuvent générer beaucoup de bruit de route.

Si vous aimez sentir chaque courbe, recherchez des pneus conçus en fonction de la tenue de route et de la précision de la direction.
Ces pneus, communément appelés « pneus haute performance », ont un indice de vitesse plus élevé, indiquant qu’ils sont conçus en vue d’une maîtrise optimale et d’une conduite plus rigide et plus précise.

Que sont les « caractéristiques de performance du pneu »?

Pour être efficaces, des pneus doivent comporter de nombreuses caractéristiques de performance souvent contradictoires. L’amélioration de l’une de ces caractéristiques ne doit pas être obtenue au détriment des autres.

Continuez vers :

Comment choisir entre deux versions d’une gamme de pneus?

Chacune de nos gammes de pneus est offerte en plusieurs dimensions adaptées à divers véhicules. Certaines gammes de pneus offrent plusieurs versions de la même dimension, mais comportant des spécifications techniques différentes, comme les indices de vitesse (p. ex., S, T, H, V, W, Y, etc.), les indices de charge (p. ex., 91, 94, XL, etc.) ou les marquages d’équipement d’origine, indiquant qu’une version a été conçue spécialement pour un constructeur de véhicules (p. ex.   BMW ou Mini, MO = Mercedes, etc.). Ces spécifications techniques sont des détails importants qui peuvent déterminer si une version est compatible ou non avec votre véhicule et votre façon de conduire.
S’il existe plusieurs versions compatibles avec votre véhicule, nous vous recommandons de choisir la version comportant les mêmes spécifications que vos pneus d’origine.
Vous pouvez également choisir sans danger une version à indice de vitesse ou de charge plus élevé; par contre, les capacités plus élevées de vitesse ou de charge peuvent limiter la durée de la semelle et le confort de la conduite.

Est-ce que je peux acheter des pneus d’une dimension différente de celle des pneus d’origine de mon véhicule?

Pour assurer votre sécurité, Michelin vous recommande de remplacer vos pneus uniquement par des pneus de la dimension recommandée par le constructeur de votre véhicule.

Quelques conseils

  • Ne choisissez jamais un pneu dont la dimension ou la capacité de charge sont inférieures à celles des pneus d’origine du véhicule.
  • les pneus devraient toujours être remplacés par des pneus de la même dimension (ou d’une dimension facultative approuvée), tel que recommandé par le constructeur du véhicule.
  • vous devriez toujours vérifier la dimension de pneus spécifiée pour votre véhicule dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, dans le coffre à gants, ou sur l’étiquette d’information sur les pneus sur le montant de la porte du conducteur.

Est-ce que je peux mélanger des pneus de types différents?

  • Pour assurer votre sécurité et une meilleure performance globale, vous devriez utiliser des pneus de même type pour toutes les roues.
  • Le mélange de pneus de dimensions, de structures et de degrés d’usure différents pourrait nuire à la tenue de route et à la stabilité du véhicule.
  • La seule exception à cette règle est celle où les constructeurs de certains véhicules installent des pneus de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière.

Véhicules à quatre roues motrices

Si le manuel du propriétaire du véhicule ne contient aucune directive concernant le mélange des pneus, observez les lignes directrices suivantes :

  • Ne mélangez pas les dimensions. Les quatre pneus doivent être de la même dimension.
  • Ne mélangez pas les pneus à carcasse radiale et à carcasse diagonale. Les quatre pneus doivent être soit à carcasse radiale, soit à carcasse diagonale.
  • Assurez-vous que la circonférence extérieure de chacun des quatre pneus ne varie pas de plus de 2,5 cm (1") de celle des autres.
  • Ne mélangez pas les types de sculptures comme, par exemple, tout-terrain et quatre-saisons.

Ne mélangez pas des pneus à carcasse radiale et d’autres qui ne le sont pas.

  • Cependant, s’il est impossible de faire autrement, les deux pneus à carcasse radiale doivent être installés à l’arrière et les deux pneus qui ne le sont pas, à l’avant.

Est-ce que je peux acheter des pneus à indice de vitesse différent?

Oui, vous pouvez acheter des pneus dont l’indice de vitesse est égal ou supérieur à celui de vos pneus d’origine.

Cependant, l’indice de vitesse a une incidence non seulement sur la vitesse, mais aussi sur le confort de conduite, l’usure des pneus et la prise de virage.

Les incidences d’un indice de vitesse plus élevé :

  • Normalement, plus l’indice de vitesse est élevé, meilleurs sont l’adhérence et le freinage, mais plus courte est la durée de la bande de roulement.

Les incidences d’un indice de vitesse plus bas :

Nous ne recommandons pas l’utilisation de pneus à indice de vitesse plus bas que celui des pneus d’origine, mais si vous le faites, vous devrez réduire la vitesse maximale de votre véhicule en fonction de l’indice de vitesse de vos pneus.
La tenue de route d’un véhicule de performance pourrait être différente si les pneus de remplacement n’ont pas le même indice de vitesse. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule afin de connaître les éventuelles restrictions concernant les indices de vitesse qui pourraient nuire au fonctionnement du véhicule.

Peut-on mélanger des pneus à indice de vitesse différent sur un véhicule?

Pour obtenir les meilleures performances, utilisez des pneus de même dimension et de même type sur toutes les roues. Mais si vous montez des pneus à indice de vitesse différent sur votre véhicule, assurez-vous que :

  • les pneus à indice de vitesse plus bas sont toujours installés à l’avant du véhicule. Vous préviendrez ainsi le survirage (le véhicule n’obéit pas au volant, vire plus serré et pourrait faire un tête-à-queue).

Comment lire l’indice de vitesse :

  • Les indices de vitesse vont de A (le plus bas) à Y (le plus élevé). Cependant, le tableau entier ne suit pas l’ordre alphabétique. Par exemple, H (haute vitesse) est situé entre U et V.

Est-ce que je peux installer des pneus à indice de charge différent?

  • Vous pouvez installer uniquement un pneu à indice de charge équivalent ou supérieur à celui spécifié pour votre véhicule.
  • Plus l’indice de charge du pneu est élevé, plus sa capacité de charge est élevée. Normalement, l’indice de charge des pneus pour voitures de tourisme et camionnettes varie entre 70 et 130.

Est-ce que je peux installer seulement deux pneus neufs?

Oui, mais Michelin recommande de remplacer les quatre pneus en même temps.

Quelques conseils

  • Si vous installez seulement deux pneus neufs, assurez-vous que vos pneus neufs sont de la même dimension et du même type que vos pneus actuels.
  • assurez-vous que votre détaillant installe toujours les pneus neufs à l’arrière de votre véhicule. les pneus neufs auront une meilleure adhérence que vos vieux pneus sur une chaussée mouillée. Vous réduirez ainsi les possibilités de dérapage du train arrière et de perte de stabilité du véhicule sur une chaussée mouillée.

Devrais-je acheter des pneus usagés?

Évitez les pneus usagés. Vous ne pouvez jamais savoir les conditions et les abus qu’a subis un pneu usagé. Les dommages internes peuvent causer une défaillance dangereuse du pneu.

Quelle est la date de production de mes pneus (DOT)?

DOT signifie :

Department of Transportation

Après les trois lettres DOT se trouve le numéro d'identification de votre pneu :

  • L'usine où le pneu a été manufacturé (2 chiffres ou lettres)
  • La semaine de fabrication du pneu (9e et 10e caractères)
  • L'année de fabrication du pneu (chiffres finaux)

Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation) et peut rouler sur les routes publiques.

Exemple:
DOT M5H3 459X 065

Les deux premières inscriptions à la suite des lettres DOT désignent le fabricant du pneu et le code de l’usine qui l’a fabriqué. La troisième et la quatrième inscription indiquent la dimension du pneu. La cinquième, la sixième, la septième et la huitième (optionnelle) inscription indiquent la marque et autres caractéristiques particulières du pneu. La neuvième et la dixième inscription indique la semaine où le pneu a été fabriqué. Le(s) dernier(s) chiffre(s) indique(nt) l’année de fabrication du pneu.

Pour les pneus de marque Michelin, les marquages DOT relatifs à la semaine et l’année de fabrication du pneu auront un symbole additionnel pour la décennie 1990. Un triangle sera inscrit à la suite des trois derniers chiffres.

À compter de l’année 2000, un chiffre a été ajouté à la séquence des numéros pour permettre d’identifier l’année de fabrication par deux chiffres.

Quelle information devriez-vous préparer avant la visite?

En préparant soigneusement votre visite chez le détaillant, vous vous assurez de trouver des pneus qui conviennent à vos besoins de conduite et auxquels vous pouvez faire confiance.

D’abord, trouvez la dimension de pneu compatible avec votre véhicule au moyen de notre Sélecteur de pneus ou en consultant le flanc de vos pneus actuels, le manuel du propriétaire du véhicule ou l’étiquette d’information sur les pneus sur le montant de la porte conducteur.

Voyez comment trouver la dimension des pneus pour votre véhicule

Ensuite, considérez les caractéristiques que vous exigez de vos pneus : les conditions climatiques ou routières dans lesquels vous conduisez, votre façon de conduire, etc.

  • Si vous utilisez notre outil Sélecteur de pneus pour faire tout cela, vous pouvez facilement imprimer les résultats de votre recherche ou les envoyer à votre téléphone mobile ou à votre adresse courriel. Votre trousse d’information inclura toutes les données de votre recherche, le produit que vous avez choisi et d’autres choix compatibles.