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Est-ce que j’ai besoin de pneus neufs?

Quels sont les principaux facteurs?

Il est impossible de prédire exactement la durée d’un pneu. La durée de vie et le kilométrage d’un pneu dépendent d’une combinaison de facteurs : sa conception, les habitudes du conducteur, le climat, les conditions routières et le soin consacré au pneu.

Quelques jalons et conseils :

1- Prévoyez une durée de cinq ans.

Après cinq ans d’utilisation, vous devriez faire inspecter vos pneus soigneusement par un professionnel au moins une fois par année.

2- La durée maximale est de dix ans.

Si les pneus n’ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s’ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu’à l’indicateur d’usure.
La même précaution s’applique aux pneus de secours.

3- Un soin approprié prolonge la durée d’un pneu

Vous pouvez augmenter la longévité de vos pneus en maintenant la pression d’air appropriée et en effectuant régulièrement la permutation des pneus et l’entretien du véhicule.

Voyez nos conseils d’entretien régulier

Pour les pneus d’origine, suivez les recommandations du constructeur du véhicule pour le remplacement des pneus

Comment vérifier la date de fabrication

Recherchez le numéro DOT sur le flanc du pneu.

Qu’est-ce qui endommage les pneus?

Facteurs physiques :

  • Âge
  • Usure et détérioration

Conditions routières :

  • Nids-de-poule, obstacles, bordures de trottoirs, objets pointus et tranchants, dos d’âne

Climat :

  • Températures extrêmes
  • Pluie, neige et glace
  • Huile, graisse et autres produits chimiques
  • Lumière intense du soleil et ozone

Habitudes de conduite :

  • Vitesse
  • Départs rapides et freinage d’urgence
  • Conduite sur des routes endommagées
  • Défaut de remarquer un changement dans la tenue de route, le bruit ou la vibration
  • Défaut de consulter un professionnel en cas de tels changements

Négligence de l’entretien de base des pneus :

  • Pression d’air
  • Défaut de rechercher régulièrement l’usure et les dommages
  • Parallélisme et permutation :
  • Défaut de faire inspecter par un professionnel un pneu ayant subi un choc ou des dommages
  • Défaut d’équilibrer les roues après l’installation des pneus
  • Mauvaises conditions d’entreposage des pneus
  • Utilisation de scellants non approuvés

Utilisation inappropriée :

  • Utilisation de pneus d’été sur la neige ou la glace
  • Mélange de types de pneus
  • Utilisation de pneus sur des roues endommagées
  • Utilisation de roues ou de jantes de dimensions incompatibles
  • Installation de pneus n’ayant pas une cote de vitesse et un indice de charge au moins égaux ou supérieurs à ceux spécifiés par le constructeur du véhicule
  • Regonflage d’un pneu à plat ou excessivement sous-gonflé
  • Utilisation d’un pneu de secours de dimension différente à une vitesse de plus de 80 km/h

Mon pneu est-il usé?

Nous vous recommandons de remplacer un pneu si :

  • La bande de roulement est usée au-delà du niveau spécifié de profondeur des sculptures

Vidéo : Est-ce que j’ai besoin de remplacer mes pneus?

1- Inspectez votre pneu régulièrement en recherchant :

  • Usure inégale de la bande de roulement
  • Sculptures peu profondes
  • Indésirables (pierres, clous, etc.)
  • Zones endommagées
  • Capuchon de valve endommagé

2- Prêtez attention aux « sensations » que vous transmettent vos pneus :

  • Une conduite inconfortable pourrait indiquer un pneu endommagé ou une usure excessive.
  • Si vous remarquez des vibrations ou autres anomalies en conduisant, ralentissez immédiatement, roulez prudemment jusqu’à ce que vous puissiez sortir de la route et vous arrêter, puis inspectez vos pneus.
  • Si un pneu est endommagé, dégonflez-le et remplacez-le par votre pneu de secours. Si vous ne constatez aucun dommage et ne pouvez déterminer la source de la vibration, confiez le véhicule à un détaillant de pneus pour une inspection approfondie.

3- Consultez un professionnel :

  • Si vous notez quelque chose qui vous parait anormal lors de votre inspection, faites examiner les pneus par votre détaillant de pneus.

Pour identifier un problème particulier :

Comment inspecter mes pneus?

1- Vérifiez la pression d’air

  • Cela ne prend pas de temps et peut prévenir bien des problèmes.
  • Faites-le une fois par mois

Voir Pression d’air : qu’est-ce que je devrais savoir?

2- Vérifiez l’usure de la bande de roulement en utilisant l’une de ces trois méthodes :

  • Avec une jauge de profondeur
  • Avec un indicateur de pofondeur de bande roulement
  • Avec le test du 25 sous
  1. Placez le sou au fond de la sculpture, plaçant la tête de la Reine en premier.
  2. Si sa couronne est cachée, c’est bien. Par contre si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.

3- Inspectez vos pneus en recherchant de l’usure et des dommages

Nous avons créé un outil en ligne facile à utiliser pour vous aider à identifier les problèmes et à les résoudre.

Utiliser l’Outil d’inspection des pneus

Quand devrais-je inspecter mes pneus?

  • Une fois par mois
  • Avant de partir en voyage

Étapes suivantes :

  • Toute perforation, coupure ou déformation visible doit être vérifiée soigneusement par un professionnel des pneus.
  • Seul un professionnel des pneus peut vous dire si votre pneu peut être réparé ou doit être remplacé.

Le pneu de secours : puis-je l’utiliser de façon normale?

Non.
Les pneus de secours sont de construction plus légère afin d’en limiter le poids sur votre véhicule; ils n’ont donc pas les mêmes capacités de vitesse ou de kilométrage. Leur utilisation prolongée pourrait nuire à la stabilité de votre véhicule. La seule exception est un cinquième pneu de secours dont la dimension et les caractéristiques sont identiques à celles des autres pneus sur votre véhicule.

 

Quatre saisons / Été / Pneu d'hiver : quelle est la différence?

Pour assurer votre sécurité en tout temps, vos pneus doivent être adaptés aux conditions climatiques actuelles.

1- Pneus quatre saisons :

Le pneu le plus populaire sur la route, conçu pour s’adapter aux conditions de conduite de tous les jours. Sa bande de roulement fournit un rendement équilibré sur chaussée sèche et mouillée, de même qu’une adhérence acceptable sur la neige dans les régions où l’hiver n’est pas trop rigoureux. Les pneus quatre saisons constituent une solution pratique pour la conduite toute l’année et leur semelle dure généralement plus longtemps.

2- Pneus d’été :

Ces pneus sont principalement conçus pour les véhicules très performants et fournissent un rendement optimal sur la chaussée sèche ou mouillée dans des conditions climatiques tempérées. Les pneus d’été sont conçus pour être utilisés à longueur d’année, mais ne devraient pas être utilisés en hiver, alors que les températures sont plus froides et souvent sous le point de congélation, ce qui réduit leurs performances.

3- Pneus d’hiver :

Ces pneus sont conçus spécialement pour offrir des niveaux d’adhérence optimaux sur la chaussée couverte de glace, de neige ou de neige fondante, en plus des surfaces mouillées et sèches dans des conditions de froid intense. Les conditions de froid intense sont caractérisées par des températures ambiantes qui se maintiennent sous le point de congélation ou par d’importantes précipitations hivernales. Les pneus d’hiver ne sont pas conçus pour être utilisés toute l’année. Tous les pneus d’hiver portent un pictogramme représentant un flanc de montagne à trois pics , indiquant qu’ils sont adaptés à la conduite en conditions hivernales.

4- Tout-terrain :

Ces pneus conçus pour la conduite hors route offrent une meilleure adhérence dans la boue, la terre et les cailloux. Ils peuvent rouler sur la route, mais de façon plus bruyante que la plupart des pneus et s'usent moins rapidement grâce au design unique de leur bande de roulement.

Est-ce que j’ai besoin de pneus d’hiver?

Oui, si vous habitez dans une région ou la température ambiante descend régulièrement sous le point de congélation , avec beaucoup de neige et de glace, vous aurez probablement besoin de pneus d’hiver. À cette température, le caoutchouc des pneus ordinaires durcit et peut perdre son adhérence.

Pneus d’hiver vs pneus d’été en hiver

  • Les pneus d’hiver sont conçus de façon à fournir de meilleures performances à basse température et dans diverses conditions hivernales, notamment sur les routes mouillées, enneigées ou glacées. La différence de freinage entre les pneus d’hiver et d’été peut-être surprenante : un véhicule normal roulant à 50 km/h sur la neige prend 47 m pour s’arrêter complètement avec des pneus d’été, c.-à-d., 23 m de plus qu’avec des pneus d’hiver!

À quel moment devrais-je changer mes pneus saisonniers?

Lorsque la température descend régulièrement sous 44˚F, remplacez vos pneus réguliers par des pneus d’hiver. Remettez vos pneus ordinaires lorsque la température se réchauffe de façon régulière.

Est-ce que je peux utiliser des pneus haute performance si mon véhicule n’en exige pas?

  • Si vous préférez une allure ou une conduite plus sportive, vous pouvez remplacer vos pneus par des pneus « haute performance » à cote de vitesse plus élevée.
  • Les pneus haute performance sont conçus pour la conduite à plus haute vitesse.
  • Par contre, pour obtenir cette adhérence supplémentaire, vous devez concéder un peu de la durabilité de la bande de roulement.

* La conduite au-delà des limites de vitesse sécuritaires et légales n’est ni recommandée ni encouragée.

Consommation de carburant : quels sont les effets de l’amélioration des performances?

Les pneus haute performance a cote de vitesse plus élevée sont conçus pour fournir une plus grande adhérence. Ils sont moins économiques en carburant que des pneus ordinaires, car leur plus grande adhérence entraîne une plus grande résistance au roulement et un effort supplémentaire pour faire avancer le véhicule. Par contre, selon la philosophie MICHELIN Total Performance, nous nous efforçons d’incorporer une excellente tenue de route et l’économie de carburant à nos pneus haute performance.

Je veux des pneus plus grands : qu’est-ce que je devrais savoir?

Qu’est-ce que c’est?

Certains conducteurs adeptes de performance remplacent leurs roues d’origine par des roues plus larges et plus grandes. C’est ce qu’on appelle le surdimensionnement des pneus.

Pourquoi le faire?

  • Il améliore la tenue de route s’il est fait correctement.
  • Il peut donner au véhicule une allure plus sportive.

On peut le faire de deux façons :
1- Plus 1, 2, etc.

La forme la plus populaire de surdimensionnement est d’accroître le diamètre de la roue et celui de la jante du pneu. On peut, par exemple, remplacer des roues de 14 pouces par des roues de 15 pouces. C’est l’option « plus 1 ». (Le passage de 14 à 16 pouces est l’option « plus 2 », et ainsi de suite.) Pour un surdimensionnement réussi, le rapport d’aspect du pneu doit diminuer tandis que le diamètre de la roue augmente. (Remarque : Le diamètre hors tout du pneu ne change jamais; seul le diamètre de la roue change.)

2- Plus Zero

Si vous voulez garder le même diamètre de roue, vous pouvez toujours choisir des pneus plus larges. (Remarque : (Vous aurez peut-être aussi besoin de roues plus larges.) Par exemple, vous pourriez passer d’un pneu P195/75R14 tire to P215/65R14 tire. What this means is that your tire width will be wider (195 millimeters to 215), your aspect ratio will be smaller (75 to 65) but the wheel diameter stays the same (14 and 14). Why do this? A wider contact patch on the road can mean better grip and handling.

Qu’est-ce que le montage en décalage?

Dans un montage en décalage, les roues arrière sont de plus grandes dimensions que les roues avant. Cette spécification du constructeur du véhicule a pour but d’améliorer la performance des véhicules à propulsion.

Remarque d’ordre légal très importante :

Michelin vous recommande de consulter le constructeur du véhicule afin de connaître les restrictions éventuelles visant les dimensions des pneus de remplacement. Un changement du diamètre des pneus ou des roues pourrait altérer le fonctionnement de certains systèmes du véhicule, notamment les systèmes d’engrenage, d’entraînement, de contrôle de la stabilité et de freinage, ainsi que la lecture de l’indicateur de vitesse. Certains constructeurs ont déjà testé et approuvé plusieurs diamètres de roues. Assurez-vous donc de consulter votre détaillant autorisé MICHELIN au sujet du dimensionnement de vos pneus.

Qu’est-ce qu’un pneu à roulage à plat et qui peut l’utiliser?

Qu’est-ce qu’un pneu « à roulage à plat »?

Un pneu à roulage à plat comporte une technologie particulière qui vous permet de rouler sur une distance limitée et à vitesse réduite après une crevaison ou une chute de la pression d’air. Les pneus MICHELINMD Zero Pressure (ZP) comportent une technologie de roulage à plat qui vous permet de parcourir jusqu’à 80 km à 80 km/h avec un pneu à plat.

Est-ce qu’on peut installer des pneus roulage à plat sur n’importe quel véhicule?

Non, on ne devrait installer des pneus à roulage à plat que sur les véhicules qui en sont dotés en équipements d’origine, car ces véhicules ont fait l’objet de certaines modifications de la suspension et du châssis pour les adapter aux pneus à roulage à plat.

Est-ce que je peux combiner des pneus à roulage à plat avec des pneus ordinaires?

  • Ne combinez jamais des pneus à roulage à plat avec des pneus qui ne comportent pas la technologie de roulage à plat (pneus conventionnels), sauf en cas d’urgence et pour une durée très limitée. Le pneu conventionnel doit être remplacé par un pneu à roulage à plat aussitôt que possible.
  • Il n’est pas recommandé non plus de combiner des pneus à technologies de roulage à plat différentes.

Mon pneu à roulage à plat est crevé. Sur quelle distance puis-je l’utiliser?

Un pneu à roulage à plat ne vous permet de rouler que sur une distance limitée et à vitesse réduite après une crevaison ou une chute ou perte totale de la pression d’air. Si vous avez des pneus MICHELINMD Zero Pressure (ZP), vous pouvez parcourir jusqu’à 80 km à 80 km/h avec un pneu à plat.

Mon pneu est bas : qu’est-ce que je devrais faire?

Un pneu est mou (ou sous-gonflé) lorsque sa pression d’air est inférieure à la pression en psi (livres par pouce carré) recommandée par le constructeur. Les pneus sous-gonflés peuvent entraîner des crevaisons et des éclatements.

Solution:

Ajoutez de l’air jusqu’à ce que vous atteigniez la pression d’air appropriée (en psi, mesurée à l’aide d’un manomètre). Pour connaître la pression d’air recommandée pour votre pneu, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou l’étiquette sur le montant de la porte du conducteur.

Voir où

Quelques conseils :

N’utilisez jamais des pneus qui ont roulé avec une très basse pression à moins qu’ils aient été examinés, à l’intérieur comme à l’extérieur, par un professionnel des pneus. 

Pourquoi?

Les dommages internes ne sont pas visibles tant que le pneu est monté et seul un professionnel peut vous dire si le pneu peut être utilisé en toute sécurité.

J’ai besoin de remplacer mon pneu. Pouvez-vous me conseiller?

Conseils d’ordre général

  • Michelin recommande de remplacer les quatre pneus en même temps par mesure de sécurité, de sorte que l’usure et l’adhérence soient égales sur les quatre pneus.
  • Prenez le temps de faire de la recherche. Vous pouvez remplacer vos pneus d’origine par les mêmes pneus ou par d’autres pneus conformes aux spécifications d’équipement d’origine. Voir Comment choisir un pneu
  • Voyez un professionnel pour monter et équilibrer vos pneus neufs.

Remplacement de seulement deux pneus

Si vous installez deux pneus neufs au lieu de quatre, assurez-vous que vos pneus neufs sont de la même dimension et du même type que vos pneus actuels et que votre détaillant installe toujours les pneus neufs à l’arrière de votre véhicule.

Puis-je combiner des pneus ayant différents indices de vitesse sur ma voiture?

Si des pneus ayant des indices de vitesse différents sont installés sur un véhicule, ceux avec l'indice de vitesse le plus bas devraient être placés sur l'essieu avant. Cela vise à prévenir les situations de survirage. Il se pourrait que la tenue de route en soit affectée, et la capacité de vitesse du véhicule sera désormais limitée à l'indice de vitesse le plus bas.

Quelles directives dois-je suivre lorsque je combine des pneus sur un 4X4?

S’il n’y a pas d’instruction pour le mélange des pneus dans le manuel du propriétaire du véhicule, conformez-vous aux directives suivantes :

  • Ne combinez pas différentes dimensions. Les quatre pneus doivent être marqués de la même dimension.
  • Ne combinez pas des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées. Les quatre pneus doivent être construits de la même manière.
  • Assurez-vous que la circonférence extérieure de chacun des quatre pneus n’a pas plus d’un (1) pouce de différence de celle des autres.
  • Ne mélangez pas les types de sculpture comme le pneu tout-terrain et le pneu toutes-saisons, par exemple.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d'informations.

Installer deux pneus neufs sur l'essieu arrière

Pourquoi monter des pneus neufs sur l'essieu arrière?

  • Des pneus neufs offriront une meilleure adhérence à la route que vos pneus à moitié usés.
  • Lorsque des pneus neufs sont montés à l’arrière, ils contribuent à réduire la possibilité de survirage et de perte de stabilité du véhicule dans des conditions de chaussée mouillée.